13 novembre 2008 (Nouvelle Solidarité) – Après avoir annoncé que Barack Obama ne participerait pas au sommet du G20 sur la crise financière – en réalité l’effondrement du système économique mondial - l’équipe du président élu a publié les noms des deux personnes qui seront envoyées pour y représenter la prochaine administration américaine. Il s’agit de Madeleine Albright et Jim Leach.
* Connue pour avoir orchestré la guerre du Kosovo lorsqu’elle était secrétaire d’Etat sous Clinton, Madeleine Albright est membre émérite de la H.G. Wells Society, un club qui perpétue la pensée d’un des idéologues les plus vicieux et cruels de l’Empire britannique. De profile anti-russe, sa présence peut être vue comme une provocation et constituera pour le moins une insulte aux participants.
* Ancien membre républicain du Congrès américain, Jim Leach est célèbre pour avoir formulé et fait voter en 1999, le Gramm-Leach-Bliley Act, créant les conditions préalables à cette crise financière et économique. Cette loi a annulé le Glass-Steagall Act établi en 1933, dans les premiers mois de l’administration Roosevelt. La loi Glass-Steagall avait établi une séparation entre les banques d’affaires, de dépôt et les assureurs, mettant fin aux aspects les plus insensés de la spéculation financière et de certaines activités économiques délictuelles ayant conduit au krach boursier d’octobre 1929.
« Change » ? On aurait espéré mieux.


















13 novembre 2008
à 16h29 #