Brèves
 
 
 
 
 
Brèves /

LaRouche salue la rencontre des cinq Présidents américains

8 janvier 2009 - 21:49
1375 visites | 1 commentaire
Version Imprimable Liste de Diffusion RSS

8 janvier 2008 (LPAC) — Lyndon LaRouche a souligné à plusieurs reprises l’importance des institutions de la Présidence américaine comme vitales pour sortir le monde de la crise existentielle actuelle.

Il a salué l’initiative du Président élu Barack Obama de réunir autour d’une même table, et à quelques jours d’une passation de pouvoir, à tous les égards historique, tous les Présidents des Etats-Unis vivants – passés, présent et à venir : Jimmy Carter, George H.W. Bush et son fils George W. Bush, Bill Clinton et Barack Obama.

C’est la première fois depuis le 8 octobre 1981, date de la mort du Président égyptien Anouar al-Sadate, où s’étaient alors réuni Richard Nixon, Gerald Ford et Jimmy Carter autour du Président en fonction, Ronald Reagan.

Il est à noter que Jimmy Carter fut le médiateur des accords de Camp David en 1978 et que Bill Clinton avait donné l’impulsion pour les accords israélo-palestiniens d’Oslo. Le nouvel embrasement du Proche-Orient a fourni aux anciens l’opportunité de partager leur expérience.

LaRouche a noté que ce type de rencontre « n’est pas sans précédent, mais presque. Ce n’est pas un évènement sans précédent, mais une situation sans précédent. L’initiative nous rappelle l’existence de l’institution de la Présidence et sa continuité qui dépasse de loin celle du Président en tant qu’individu, à un moment où le monde en a le plus besoin. Ce qui compte, c’est le fait que la Présidence est une institution qui s’affirme, plutôt qu’un Président en tant que tel ».

Pour creuser le sujet : focus


Commentaires

par abcd
9 janvier 2009
à 21h36

Saura t’on dire un jour si tel ou tel président (d’un quelconque pays) aura de son propre chef, mû par sa propre volonté et envie, pris des décisions et/ou impulsé tels actions dans le sens du bien de l’humanité ? Quand on voit tous les rouages et toutes les liaisons d’intérêt dans le monde, est-t’il pensable d’envisager une telle chose ? Votre avis ? (je fais un peu allusion aux élans d’espoirs qui ont surgi sur B Obama)

Répondre à ce message

modération à priori

Notez que votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par notre équipe.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Répondre à cet article

modération à priori

Notez que votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par notre équipe.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

 
Je fais un don à Solidarité et Progrès
 

 
Syndiquer tout le site  RSS 2.0
  |   contacter le webmestre  |  
  |   SPIP 2