Brèves
 
 
 
 
 
Brèves /

Suicides de Bridgend : Facebook vous pendra

22 février 2008 - 20:31
1803 visites
Version Imprimable Liste de Diffusion RSS

Le 22 février 2008 (Nouvelle Solidarité) - Jenna, une jeune femme de 16 ans s’est pendue à un arbre à Bridgend une ville Galloise de 45.000 habitant au Royaume Uni. C’est le dix-septième suicide depuis un an. La police anglaise, dans la pure tradition de Sherlock Holmes s’est ruée sur les pages personnelles des adolescentes sur les sites de socialisation Bebo et Facebook. De toute évidence, constate la police, « il n’y a pas de lien entre ces dix-sept pendaisons » car aucun contact avec une secte qui aurait pu les pousser au suicide n’a pu être établi.

Cependant, l’inspecteur Dupin d’Edgar Allan Poe aurait immédiatement remarqué que la secte était dans l’ordinateur et s’appelait Facebook. Les portables des filles abondaient d’hommages aux disparus, avec des photos et même des vidéos, et des messages du style « tu vivras toujours pour nous. » Une députée locale a déclaré que ces messages ont contribué à « la romanticisation du suicide » : la pendaison y est présentée comme l’acte romantique extrême.

Policiers, éducateurs, psychologues et médecins ont lancé un plan anti-suicide et tentent de convaincre les jeunes qu’il n’y a pas de « vie virtuelle » après la pendaison.

Pour creuser le sujet : l’analyse de Jacques Cheminade

 
Je fais un don à Solidarité et Progrès
 

 
Syndiquer tout le site  RSS 2.0
  |   contacter le webmestre  |  
  |   SPIP 2