Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité

4 juillet : l’indépendance américaine c’est aussi la nôtre !

La rédaction
visites
704

4 juillet 2010 (Nouvelle Solidarité) - « Le monde dispose de deux systèmes ; L’un d’eux tend à accroître la proportion de population et de capitaux engagés dans le commerce et le transport, diminuant ainsi la proportion engagée dans la production de biens à commercer, avec une rétribution nécessairement moindre du travail de tous ; alors que l’autre tend à accroître la proportion engagée dans le travail productif, et à diminuer celle engagée dans le commerce et le transport, avec un meilleur retour pour tous, donnant au travailleur de bons salaires, et aux possesseur de capitaux de bons profits. L’un tend à accroître la quantité de matières premières pour l’exportation, et diminuer les motivations d’importer des hommes, appauvrissant d’autant les fermiers et agriculteurs en leurs imposant la charge du fret ; alors que l’autre tend à accroître l’importation d’hommes, et diminuer l’exportation de matières premières, enrichissant par là les fermiers et les agriculteurs en les déchargeant du paiement du fret. L’un tend à donner les produits de millions d’ares de terres et du travail de millions d’hommes au service de centaines de milliers d’hommes lointains ; l’autre à amener l’homme distant à consommer sur le territoire ses produits, échangeant le travail d’un jour pour le travail d’un jour. (…) L’un tend à accroître la nécessité du commerce ; l’autre à accroître le pouvoir de le maintenir. L’un vise à exploiter le travail des hindous, et à abaisser le reste du monde à son niveau ; l’autre à élever au nôtre le niveau de vie des hommes à travers le monde. L’un vise la pauvreté, l’ignorance, la dépopulation, et le barbarisme ; l’autre à accroître la richesse, le confort, l’intelligence, la combinaison d’action, et la civilisation. L’un tend à la guerre universelle ; l’autre à la paix universelle. L’un est le système Anglais ; nous pouvons être fiers d’appeler l’autre le système Américain, car c’est le seul jamais réalisé dont la tendance est l’élévation en même temps que l’égalisation de la condition de l’homme à travers le monde. Telle est la mission réelle du peuple des États-Unis. »

Extrait de L’harmonie des intérêts (1851), par Henry C. Carey, économiste américain et conseiller d’Abraham Lincoln.

En ce 4 juillet, fête de l’indépendance américaine, nous vous invitons à découvrir la Vrai Amérique, celle que nous, français et européens, avons engendrée et qui perpétue le combat décisif contre l’impérialisme financier aujourd’hui :

Contactez-nous !