Solidarité & progrès

Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

AccueilActualité

8 mai 1945 : célébrons l’esprit d’une humanité à venir !

PNG - 1.3 Mo

Message de Helga Zepp-LaRouche, présidente et fondatrice de l’Institut Schiller, à l’occasion des commémorations du jour de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

73 ans après la Deuxième Guerre mondiale, alors que les nations du monde avaient solennellement déclaré « plus jamais ça ! », nous nous trouvons de nouveau face à une guerre qui risque d’être plus qu’une guerre froide.

Provocation après provocation, chacune basée sur des impostures de plus en plus évidentes, la faction belliqueuse des oligarques impérialistes de la City de Londres, en tandem avec leurs partenaires néo-conservateurs/néo-libéraux de Wall Street, poursuit ses efforts pour saboter le nouveau paradigme qui émerge actuellement en Eurasie et gagne très rapidement l’ensemble de la planète.

Bien que la démonstration ait été faite que le Russiagate, l’empoisonnement des Skripal, et l’opération sous fausse bannière des armes chimiques de la Douma orientale, ont été concoctés par des esprits dérangés au sein des milieux du renseignement britannique, cette faction s’entête malgré tout, cette fois-ci par l’entremise de Netanyahou qui prétend détenir la « preuve » que l’Iran n’a jamais mis fin à son programme nucléaire.

L’objectif reste le même : entraîner les États-Unis dans une nouvelle guerre désastreuse au Moyen-Orient, y compris dans une confrontation nucléaire avec la Russie. Plusieurs gouvernements occidentaux se sont à nouveau aventurés sur cette pente dangereuse contre laquelle le Tribunal de Nuremberg avait mis en garde, en violant la loi internationale et les principes défendus par la Charte des Nations Unies.

Pourtant, leur pouvoir est en train de s’affaiblir, à mesure qu’ils se voient forcés d’agir en pleine lumière, faisant ainsi apparaître leurs véritables intentions. Il leur est de plus en plus difficile de garder le contrôle, en raison de l’influence croissante de la Nouvelle Route de la soie et du nouveau paradigme qu’elle représente. Ces dernières semaines, plusieurs événements diplomatiques et sommets internationaux ont fait avancer ce nouveau paradigme à pas de géants.

Le partenariat stratégique entre la Russie et la Chine, ainsi que l’intégration du projet « une Ceinture, une Route » (Nouvelles Routes de la soie) avec celui de l’Union économique eurasiatique, ont fait naître une nouvelle espérance, en particulier dans les pays en voie de développement, qui entrevoient pour la première fois la possibilité de sortir de la pauvreté et du sous-développement.

La meilleure façon de commémorer les pertes, les souffrances et l’héroïsme de ceux qui sont tombés lors de la guerre, est d’ouvrir une ère nouvelle pour l’humanité, qui soit avant tout fondée sur l’idée qu’il n’y ait qu’une seule humanité ; il s’agit de créer un nouvel ordre international, qui abolisse et remplace la géopolitique à tout jamais.

L’impérialisme, qui est associé à une image bestiale de l’homme, doit être vaincu, et nous devons lui substituer une société associée à une conception noble de l’humanité, seule espèce créatrice que nous connaissions à ce jour dans l’univers.

Célébrons l’esprit d’une l’humanité à venir, qui est si magnifiquement exprimé dans l’Ode à la joie de Friedrich Schiller et la IXe symphonie de Ludwig Van Beethoven :

Tous les hommes deviennent frères
(...) Enlacez-vous, ô millions d’êtres !
Que ce baiser aille au monde entier !
Frères, au-dessus de la voûte étoilée
doit résider un père bien-aimé.

Helga Zepp-LaRouche

Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Rejoignez la mobilisation !

La chronique du 25 mai le monde
en devenir

Don rapide