Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilActualité

Affaire DSK ou l’inévitable chute de la maison Europe

La rédaction
visites
1800
commentaires

24 mai 2011 (Nouvelle Solidarité) – Comme Jacques Cheminade le dit dans son appel à une union franco-allemande face à la faillite de l’euro, la chute de DSK n’est « pas simplement la chute d’un homme mais celle de la maison Europe ». Et cette chute était plus que prévisible ; elle appartient au tragique, comme inscrite dans les gènes d’un système qui ne pouvait que causer sa propre perte et celle des gens qui le servent. Voici ce que disait en décembre dernier Jacques Cheminade, candidat à la présidentielle de 2012, lorsqu’on lui demandait si le très respecté Dominique Strauss-Kahn était un type sérieux :

« Dominique Strauss-Kahn, c’est le représentant du FMI, c’est le représentant de tous ces intérêts financiers internationaux. Je sais bien que Le Nouvel Observateur de cette semaine a essayé d’en faire un portrait plutôt flatteur, voulant nous convaincre qu’il est encore de gauche parce qu’il est très libéral sur certaines questions de société – et quand on dit questions de société, on entend les facilités de différentes relations financières et sexuelles entre individus du même bord. Ca, ce ne sont pas mes idées.

« DSK représente les intérêts financiers mondiaux, à sa façon. Vous savez qu’il est l’auteur de la loi désastreuse sur les 35 heures, adoptée ensuite par Martine Aubry. C’est un aventurier intellectuel comme il est un aventurier dans sa vie privée. Son intelligence est très grande, je ne la conteste pas, mais elle est mise dans un parti de réussite en s’insérant dans un système donné.

« C’est pour cela que Nicolas Sarkozy et le luxembourgeois Jean-Claude Juncker l’ont tous deux soutenu pour qu’il soit à la tête du FMI. On savait qu’il allait peindre le FMI en rose, et que derrière, dans la maison, il y aurait exactement la même chose, la politique d’austérité budgétaire où l’on diminue les dépenses publiques mais on n’augmente pas les impôts. Et on crée un cycle de l’endettement avec l’austérité sociale imposée, dans laquelle personne ne peut sortir. C’est une politique désastreuse. »

Voir les 3 commentaires

  • Duchene • 31/05/2011 - 17:30

    On assiste désormais à une guerre financière d’une ampleur jamais égalée : alors que la situation économique des États-Unis vacille et que le dollar pourrait devenir rapidement une monnaie de singe, l’accord conclu au G8 et avalisé au G20, mis en œuvre par le FMI en coordination avec la Banque mondiale et les milieux bancaires internationaux dont DSK était le champion, est suspendu. La domination du dollar est intacte quoique plus que jamais artificielle ; ce dollar que les États émergents voulaient relativiser, mais sur lequel le complexe militaro-industriel israélo-états-unien assoit sa puissance.

    Dans ce contexte que vaut l’honneur d’un homme, ou nation ?

    http://www.voltairenet.org/article170056.html#nh11

    Répondre à ce message

  • petite souris • 25/05/2011 - 10:56

    On savait qu’il allait peindre le FMI en rose, et que derrière, dans la maison, il y aurait exactement la même chose, la politique d’austérité budgétaire où l’on diminue les dépenses publiques mais on n’augmente pas les impôts. Et on crée un cycle de l’endettement avec l’austérité sociale imposée, dans laquelle personne ne peut sortir. C’est une politique désastreuse.

    ...Et maintenant que vont-"il"s faire ? qui vont-"ils" choisir ?
    pour continuer à faire la même chose ?

    Forcément quelqu’un qu’"ils" peuvent contrôler, donc quelqu’un de vulnérable à "leurs yeux"

    Eux ? oui ! les prédateurs de notre monde !

    Répondre à ce message

  • petite souris • 24/05/2011 - 20:16

    Décadence ?
    Dépendance ?

    Il n’y aura pas de repentance ....

    Chute d’Icare !
    http://www.restode.cfwb.be/francais...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 17 novembre le monde
en devenir

Don rapide