Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Afghanistan : Sarkozy et McCrystal préparent un nouveau Vietnam

La rédaction
visites
1672
commentaire

29 décembre 2009 (Nouvelle Solidarité) – Alors que de nombreux parlementaires, toutes couleurs confondues, ont signalé leur hostilité à tout accroissement de troupes françaises en Afghanistan, Claude Angeli, le rédacteur en chef du Canard Enchaîné révèle, dans un article publié le 23 décembre, que Nicolas Sarkozy, « seul, comme d’habitude, sans informer Kouchner, ni la plupart de ses ministres, ni, bien sûr, les parlementaires », a chargé l’état-major des armées de sélectionner « quelques centaines d’hommes et d’équipements supplémentaires » pour le bourbier afghan. A notre connaissance, l’envoi de Jean Sarkozy n’est pas encore à l’ordre du jour.

OTAN oblige, ce nouvel effort français ne sera « officialisé », dit-on à l’état-major, que le 28 janvier prochain, à Londres, lors de la réunion que présidera le général étasunien McCrystal, commandant en chef des forces de la coalition venues de 43 pays, et patron d’une guerre de neuf ans d’âge.

Après la décision d’Obama d’augmenter les troupes sur place, les pays membres de l’OTAN, dont désormais la France, doivent s’aligner. « Il veut vraiment répondre aux demandes de l’OTAN » commente un militaire peu enthousiaste cité par Le Canard.

Pour les diplomates français en poste à Kaboul, la « nouvelle » politique d’Obama cherchant à « faire naître un véritable Etat afghan » n’est qu’un doux rêve. Les américains eux-mêmes se désolent de l’importance des désertions dans l’armée afghane. Bernard Kouchner, parlant devant le Parlement, reconnaît la difficulté de l’objectif : « Les talibans offrent 300 dollars par mois [à chaque combattant], et les soldats afghans n’en gagnent, eux, que 70 » !

En contradiction avec se propre doctrine, McCrystal, qui se dit bien plus pessimiste qu’Obama en ce qui concerne la date d’un retrait, a fait savoir qu’il faut continuer à traquer les insurgés dans les régions qu’ils contrôlent, à reconquérir des territoires, et non pas se contenter de « tenir » les grandes agglomérations, comme on l’avait annoncé. En tout cas, pour McCrystal, l’objectif d’un Etat afghan autonome ne pourra être atteint avant 2013, si tout va bien.

D’après Le Canard, « à l’état-major français des armées, on s’interroge sur cette évolution de la stratégie américaine. L’« afghanisation » de la guerre serait donc remise à plus tard, à beaucoup plus tard, au profit d’une inévitable guerre à l’ancienne, du genre de celle menée jadis au Vietnam ».

A nous donc de définir une issue à cette crise : retrait des troupes, arraisonnement du trafic de drogue aux frontières par une alliance des pays limitrophes avec la Russie et l’Iran afin de couper les sources de financement des talibans.


A lire :


Voir le commentaire

  • petite souris • 29/12/2009 - 21:41

    9 ans ! cela suffit !

    Enfin, pas pour le trafic de drogue et ceux qui en tirent profit, car c’est bien de cela dont il s’agit !

    Mais qu’attendre de notre gouvernement, celui qui aujourd’hui se déploie et se félicite pour le rapatriement de deux françaises accusées de trafic de drogue !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide