Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Afghanistan : un amiral de l’OTAN en porte-à-faux avec Obama

La rédaction
visites
1286
commentaires

6 avril 2010 (Nouvelle Solidarité) — Prenant la parole lors d’une conférence avec des diplomates le 1er avril à Stuttgart, l’amiral américain James G. Stavridis, depuis juillet 2009 commandant des forces US en Europe (US EUCOM), poste qui va de pair avec celui de Commandant suprême des Forces de l’Alliance atlantique en Europe (SACEUR pour Supreme Allied Commander EURope), a affirmé que le trafic de drogue, en particulier l’héroïne en provenance d’Afghanistan, le trafic de personnes et la contrebande d’armes sont des facteurs aggravant les rivalités de certaines régions où le manque de coopération est légendaire. « Quand on regarde d’un point de vue global la région du Caucase, comme on le fait suite aux attentats à Moscou, alors on doit s’inquiéter du terrorisme ».

Prenant le contre-pied de Richard Holbrooke, l’envoyé spécial d’Obama dans la région qui s’oppose radicalement à toute politique d’éradication de la drogue, Stavridis suggère que « l’OTAN devrait faire plus contre l’héroïne qui pénètre dans cette région à partir de l’Afghanistan ». Pour lui, pas moins de 30000 Russes âgés de 18 à 24 ans ont trouvé la mort en 2009 à cause de cette drogue. « Rien que cela, en soi et pour soi, représente un désastre humanitaire. Et le profit et l’argent de ce trafic retournent directement chez les talibans en Afghanistan, a-t-il précisé. Les profits obtenus par la culture du pavot représentent annuellement de 100 à 400 millions de dollars pour les insurgés. Et bien que la production soit légèrement en baisse cette année, la situation est loin d’être bonne ».

Stavridis sait fort bien que les Russes s’inquiètent de la production du pavot en Afghanistan. « Les autorités russes ont de plus en plus exprimé leurs critiques à l’égard des Etats-Unis et de l’OTAN, exigeant une stratégie plus agressive d’éradication des cultures de drogue ». Il affirme qu’il ne tardera pas à prendre contact avec la contrepartie russe pour discuter de la lutte antinarcotique de l’OTAN qui, officiellement, prétend aider les paysans à s’investir dans des cultures vivrières.


Article : Le général McCrystal a été nommé par les forces pro-drogue


Voir les 2 commentaires

  • pegasous • 07/04/2010 - 12:38

    Bjr
    QUESTION : a qui profite tant les revenus de la "drogue" ?

    Lorsque nous aurons trouve et resolu cette "enigme" (avec bien sur l’arret des circuits multiples et divers et la mise hors de nuire des personn-ALITES qui en sont les reels benificaires), le systeme deviendra moribond..

    avant ?? nous nageons dans une "douce illusion" ..
    mais il faudra du temps .. du courage.. et bien d autres choses pour arriver a cette realite..

    Répondre à ce message

  • petite souris • 06/04/2010 - 22:36

    30000 Russes âgés de 18 à 24 ans ont trouvé la mort en 2009
    pour 300 millions de dollars !

    Voilà, nous avons là le prix d’une vie pour Obama !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide