Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

Afghanistan : un général français tire sur la nouvelle stratégie américaine

La rédaction
visites
2082

Le 1er Octobre. Le Canard Enchaîné d’hier révèle qu’un officier supérieur français a été reçu en août dernier, au siège de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) – les services secrets de notre pays — pour donner son avis sur la stratégie militaire adoptée par les occidentaux en Afghanistan. Message du Général ? Qu’il « serait ‘dangereux’ de renforcer à nouveau le contingent français. »

Or, ce Général est fin connaisseur de l’Afghanistan et du Pakistan où « il représenta secrètement » la DGSE avant la guerre américaine, et où il a accompli « diverses missions, toujours pour sa maison mère où l’on estime qu’il connaît parfaitement un terrain dont il n’a jamais été très éloigné même pendant les huit ans de ce conflit ».

Le Général en question se serait livré à une critique en règle de la nouvelle stratégie américaine « sans pour autant approuver celle qui la précédait », indiquant qu’il faudrait un corps expéditionnaire d’au moins 300000 hommes pour tenir l’Afghanistan, alors qu’aujourd’hui il y en a le tiers. Il a ajouté que toute volonté de « contrôler le ‘pays utile’ quitte à laisser les insurgés arpenter montagnes et cavernes, sans qu’ils y soient confinés, ne peut conduire qu’à l’échec. »

Dans une interview au Figaro, le 29 septembre, le Commandant en chef des forces de l’OTAN en Afghanistan, le General Stanley McChrystal, a réitéré cette conception : « On ne peut pas contrôler la totalité du territoire (…) On doit sélectionner les régions les plus peuplées ». Commentaire acéré d’un diplomate cité par le Canard : « Et pendant ce temps, les Talibans, qui ne manquent pas de sympathisants dans les villes, accepteraient de vivoter tranquillement dans leurs tanières ? »

Bien que, selon ces sources, Nicolas Sarkozy n’ait pas l’intention de céder à Barack Obama qui réclame des renforts en matériel et en hommes, le Général en question souligne qu’il a cependant accepté « que le contingent français – hormis quelques dizaines de membres des forces spéciales – soit placé sous commandement américain », dirigé actuellement par un doux rêveur comme le Général McChrystal.

Fait rassurant, le Général Georgelin, chef d’Etat major des armées qui a été chargé de proposer à l’Elysée une réorganisation du déploiement sur place, ne propose aucun renfort important, au-delà, et ce n’est pas rien, d’une quarantaine de membres supplémentaires du Commandement des opérations spéciales. Ces unités seraient concentrées à l’est de Kaboul, dans les provinces de Kapisa et de Surobi et participeraient en prime à la formation des forces afghanes de sécurité.

Nous rappelons ici, pour qu’il n’y ait aucune ambigüité, que, malgré une armée de 400000 hommes déployés en Algérie, sur un territoire ‘utile’ d’environs 400000 km2 (sur une superficie totale de 2,3 millions de km2) et malgré toutes les variantes, plus ou moins meurtrières, des doctrines de la « contre-insurrection » de l’époque, y compris celle du Lieutenant-colonel David Galula, la France a perdu la guerre d’Algérie. La leçon de l’Algérie et du Vietnam est qu’il est impossible de « tenir » un pays, où les populations locales se coalisent de plus en plus contre « l’envahisseur ».

Pour creuser le sujet

Christine Bierre :
Pas un Français de plus ne doit tomber en Afghanistan

Lyndon LaRouche :
Afghanistan : « Les Britanniques veulent nous précipiter dans un conflit terrestre en Asie »

Contactez-nous !