Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Algérie, Tunisie : Stop à la misère, Oui au plan Roudaire !

La rédaction
visites
1427
commentaires

10 janvier 2011 (Nouvelle Solidarité) – Les émeutes qui ont lieu depuis plusieurs jours en Algérie et en Tunisie ont une cause commune : la misère économique dans laquelle est entretenu le Maghreb. Au vu de la situation, il est temps de fédérer la région autour d’un grand projet d’infrastructure qui créera les conditions d’un développement agro-industriel des territoires : c’est le Plan Roudaire-Paumier de mer intérieure tuniso-algérienne présenté par Solidarité & Progrès en novembre dernier et soutenu par Jacques Cheminade, candidat à la présidentielle 2012.

Minés par le chômage, les inégalités et la précarité, les tunisiens sont en colère contre un régime ne leur laissant aucune liberté politique. Là-bas comme ailleurs, les aspirations d’une jeunesse représentant 48% de la population, ne rencontrent aucun répondant politique. Le pays survit en exportant des produits textiles à bas prix et en important des touristes qui viennent profiter de la précarité pour se payer des vacances pas chères. La France croit ainsi y trouver son compte, notamment les grandes sociétés de services qui y externalisent leurs centres d’appels où vous répondent des « François » ou des « Stéphanie » payés 250 euros par mois. Avec les Etats-Unis, la France se félicite aussi d’y avoir un système politique autoritaire qui empêche toute montée au pouvoir des extrémistes religieux. Mais à force d’immobilisme opportuniste, on créer toujours les conditions pour le pire.

Même chose en Algérie, où l’explosion des prix alimentaires dans un contexte de non-développement chronique, provoque une explosion sociale. Là encore les intérêts étrangers et des grandes entreprises profitent des quelques secteurs économiques « vache à lait », mais le système politique qu’ils corrompent est bien incapable d’offrir une vision et un projet au peuple. Pourtant le pays est vaste et plein de ressources, mais les 155 milliards de dollars de la manne pétrolière sont investis hors du pays (en devises/obligations américaines et européennes) plutôt que de servir à un grand dessein économique.

Plutôt que de pratiquer un néo-colonialisme défensif en Afrique, la vraie France devrait se lancer dans une politique de développement mutuel offensive, à commencer par soutenir la réalisation du Plan Roudaire-Paumier. La même chose doit être dite pour le Niger et le projet Transaqua de remise en eau du Lac Tchad. Mais pour y parvenir il faut déclarer la guerre à l’empire financier qui entrave depuis longtemps ces projets, et le battre.

Offensive :

Voir les 2 commentaires

  • petite souris • 10/01/2011 - 21:49

    Bien sûr ces grands plans d’infrastructures sont essentiels pour maintenir la paix par le développement, on ne le répétera jamais assez !!!

    Les émeutes dans le Maghreb ouvrent la série des émeutes qui se rapprochent et vont bientôt traverser la méditerranée...

    ... et pendant ce temps là que font ceux qui ont été élus et qui sont donc à notre service ????

    Répondre à ce message

  • duchene • 10/01/2011 - 21:32

    Stoppons la misère d’une disharmonie culturelle, oui, mais qui parle de quelle Harmonie Stratégique en Solidarités et Progrés pour éviter à l’avenir les dérives actuelles ??!

    http://r-sistons.over-blog.com/

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide