Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilActualité
Brèves

Allemagne : Sortir du nucléaire ? Les pannes de courant causeront « un effondrement général de la société »

La rédaction
visites
1066
commentaires

27 mai 2011 (Nouvelle Solidarité) – Les milieux « écologistes » malthusiens allemands, sponsorisés par la City de Londres et Deutsche Bank, sont lancés pour plonger l’Europe dans le chaos. Le Conseil scientifique du gouvernement fédéral allemand sur les changement environnementaux (WBGU) veut imposer le 100% « renouvelable » (100% incertain) et le populisme vert pourrait forcer le gouvernement à fermer définitivement sept centrales nucléaire dès le 17 juin. Consulté mercredi par la Commission parlementaire pour la Recherche et la Formation, le Bureau d’évaluation des choix technologiques (Büro für Technikabfolgenabschätzung - TAB) tire la sonnette d’alarme : ce serait la fin de la vie civilisée.

On apprend dans ce rapport du TAB qu’une simple perturbation sur deux jours de l’approvisionnement en courant produirait d’énormes problèmes pour assurer le bon fonctionnement de l’infrastructure de base nécessaire (transport, santé, eau etc.). Les fonctions du secteur hospitalier seraient perturbées en 48h – et une panne de courant plus longue conduirait même à une « catastrophe nationale ». Le scénario d’une panne de l’approvisionnement en électricité de deux semaines, dans seulement quelques Länder, provoquerait, selon le rapport du TAB, « un effondrement général de la société, en raison de l’interpénétration quasi intégrale de la vie et de l’économie avec les appareils électriques ».

Nous avons déjà eu droit à une répétition générale des conséquences d’une panne de courant d’une journée complète en novembre 2005 lorsque, dans la région de Münster, un quart de million de personnes ont été privées de courant pendant sept jours : les services de téléphone, de chauffage et de télévision ont simultanément fait défaut, et des goulets d’étranglements pour l’approvisionnement en nourriture et en eau se sont produits. Bien que l’interruption de l’approvisionnement en courant n’ait duré dans tous les cas que quelques jours et était limité, les perturbations en termes de fonctionnement de la société et d’approvisionnement en ressources de base, ainsi que de mises en danger de l’ordre public ont été massives, sans parler des dommages et des pannes de production qui ont coûté des milliards. Si une panne de courant plus longue et massive se produisait, les effets déjà constatés en 2005 auraient des conséquences absolument dramatiques.

Le TAB avertit : « La sécurité publique ne pourrait plus être assurée, et l’Etat ne pourrait plus assurer ses devoirs inscrits dans la Loi fondamentale, de protéger la vie et l’intégrité des citoyens ». Pour ceux qui lisent l’allemand, vous pouvez consulter l’étude de 136 pages sur le site internet du Bundestag à l’adresse suivante : http://dip21.bundestag.de/dip21/btd/17/056/1705672.pdf .

Ces derniers jours, des experts n’ont eu de cesse de prévenir qu’une sortie totale de l’énergie atomique toucherait surtout l’Allemagne du Sud, où est produit plus de 50% de l’approvisionnement électrique d’origine nucléaire. Si les sept plus vieux réacteurs allemands d’une capacité de 8.000 MW restaient éteints, comme c’est le cas actuellement en raison de la panique provoquée et entretenue suite à Fukushima, c’est au plus tard cet hiver qu’il faut s’attendre à des pannes de courants et des blackouts.

Voir les 5 commentaires

  • pegasous • 03/06/2011 - 16:38

    Bjr a tous.. pannes de courant parce que.. l’on va arreter el nucléaire ... ??? LOL ! mais c est deja prevu en FRANCE de couper le courant au petits francais pour que les riches continuent a se chauffer,a se rafraichir,a polluer,a faire la fete tous lampions flamboyants ..
    que croyez-vous qu’EDF veut faire avec son nouveau compteur TELECOMMANDABLE seulement par EDF ? mais bien sur couper le secteur aux usagers ! bien sur ... les petits .. voyons les cadres EDF tiennent encore a leurs places en OR !

    alors restons realistes .. cherchons d’autres solutions qui en sont pas dans els cartons de verts -moulus je vous l’accorde volontiers .. mais bien dans les nouvelles sciences qui émergent . NON pas celles rabachees ... d autres dont on ne parle surtout pas !

    Répondre à ce message

  • befree56 • 28/05/2011 - 17:21

    Simplement les allemmands ont compris que le nucleaire est fini la fusion froide et l’electricite surunitaire commence
    une nouvelle civilisation est en train de naitre
    Votre theorie financiere me semble bonne par contre vous êtes à la solde des industries nucleaires qui ont empoisonnées le JAPON et l’UKRAINE

    Répondre à ce message

  • michel49 • 28/05/2011 - 09:55

    En matiere de civilisation il y aurait beaucoup à dire ; je considere pour ma part que nos grand-parents etaient plus civilisés que nous dans la deuxieme moitié du 19° siecle.

    Répondre à ce message

  • EDITH • 27/05/2011 - 16:02

    JE SUIS MARRIS JE CROYAIS LES ALLEMANDS PLUS INTELLIGENTS QUE LES FRANCAIS ,ILS NE VONT PLUS AVOIR D’ELECTRICITE POUR ECOUTER MOZART MAIS QUELS CONS ILS SONT DEPRIMANTS CA SENT MAUVAIS NORMAL ILS NE VONT PLUS AVOIR D’EAU POUR SE LAVER ET ILS N’ONT PAS DE VIN POUR OUBLIER AH MAIS UN BAIN DE HOUBLON CA PEUT LEUR REMETTRE LE CERVEAU EN MARCHE J’ESPERE !!!

    Répondre à ce message

  • petite souris • 27/05/2011 - 15:18

    A partir du 18 juin en allemagne, plus d’ascenseurs, plus de climatisation, plus de feux de croisement, plus de télé, plus de machine à laver le linge, plus d’aspirateurs, plus de chauffage, plus de plaques électriques pour la cuisine, plus d’eau chaude, plus de caisses électriques dans les super marchés, plus de distributeurs de billets, plus de réfrigérateurs..........

    La vie de tous les jours va être très simplifiée effectivement !!!!

    Mais aussi plus d’énergie dans les usines de machines outils (exportation mondiale) et dans toutes les autres industries, ce qui va simplifier également la vie de ceux qui y travaillent !!!!

    Si la France vend son électricité à l’allemagne....
    c’est chez nous que nous allons avoir cette vie merveilleuse !!!

    Ah ! le modèle allemand que toutes nozélites veulent nous imposer à nous autres fainéants...........

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 28 juillet le monde
en devenir

Si le monde est réduit aux seules énergies renouvelables, qui par leur faible densité et leur caractère intermittent permettent de produire beaucoup moins que les combustibles fossiles et le nucléaire, la capacité d’accueil de la Terre se réduira brutalement à un milliard d’êtres humains !

En savoir plus

Don rapide