Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilActualité
Brèves

Allemagne : la peur d’un nouveau Weimar

La rédaction
visites
1735
commentaire

7 mai 2009 (Nouvelle Solidarité) – Le dernier numéro de l’hebdomadaire allemand Focus affiche à la une la crainte d’une explosion inflationniste.

JPEG - 13.3 ko
 

Dans ses 12 pages spéciales, Focus raconte en détail les épisodes de l’explosion hyperinflationniste dans la République de Weimar en 1923. Par exemple, le pain coûtait 14 millions de Reichsmark un jour et 18 million le lendemain et les magasins ne reconnaissaient plus la valeur nominale des billets après midi car c’était l’heure à laquelle la banque centrale réajustait la monnaie. Plus les jours passaient, plus les gens devaient se déplacer avec des liasses de billets pour le moindre petit achat et plus leur pouvoir d’achat diminuait.

Focus avertit en prime qu’il ne faut pas se laisser piéger par la tendance déflationniste actuelle car l’inflation est au coin de la rue. Notre parti frère en Allemagne, le Büso, avait distribué en 2008 des milliers de DVD sur le danger hyperinflationniste, notamment auprès des institutions et des médias. A la différence de Focus, le Büso identifie les causes de l’hyperinflation de 1923 et y apporte les remèdes.

A voir la vidéo Firewall
A lire Après la déflation, très vite, l’hyperinflation

Voir le commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 27 juillet le monde
en devenir

Don rapide