Solidarité&progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

AccueilActualité
Brèves

Allemagne : le démantèlement des banques en débat

La rédaction
visites
963
commentaires

18 octobre 2011 (Nouvelle Solidarité) – Dans un article intitulé « Séparation bancaire – Schäuble ouvert à l’idée de séparation des banques » publié hier sur son site, le quotidien économique allemand Handelsblatt relate que le ministre des Finances Wolfgang Schäuble, s’est déclaré prêt à prendre des mesures drastiques dans la crise financière qui se développe.

Le journal économique débute en déclarant : «  Le Gouvernement fédéral fait face à un débat international sur la séparation des activités bancaires.  » «  A ce propos, le débat devrait se dérouler de manière intensive à l’échelle internationale  », a affirmé un porte-parole du ministre des finances Wolfgang Schäuble, lundi, à Berlin. 

JPEG - 21.6 ko
Edition en ligne de Handelsblatt du 17 octobre 2011.

Il y est fait référence aux exigences du président du SPD Sigmar Gabriel, qui s’est exprimé sur ce sujet ces derniers temps. Ce qu’il y a surtout de significatif, c’est que le Handelsblatt utilise pour la première fois l’expression « Trennbankensystem » (séparation des activités bancaires), le terme spécifique martelé depuis 2008 par Helga Zepp-Larouche, la présidente du parti Büso, dans le cadre de notre campagne internationale pour parvenir à une mise en faillite organisée du système financier.

C’est le remède inéluctable si l’on entend survivre à la désintégration du système : preuve en est que par pur instinct de survie, la plupart des économistes et des politiques sont devenus depuis six mois des partisans convaincus de Glass-Steagall. Dernier ralliement en date... Christine Lagarde ! Car ils se rendent comptent désormais que le système est une telle machine à dette que ces dernières ne pourront jamais être remboursées. Mais ne comptez par sur eux pour mettre à mort le système qui les a engendré... préférez les originaux aux pâles photocopies.

Voir les 3 commentaires

  • petite souris • 18/10/2011 - 12:33

    Comment peut-on croire au ralliement de Christine Lagarde ?
    Bien sûr elle va en parler, utiliser le mot, faire semblant de développer l’idée, afin que le discours de Jacques soit noyé dans la masse, et ainsi discréditer sa candidature devenue inutile aux yeux de ses amis !!!!

    Mais comment croire à la sincérité et au sérieux de cette femme au service de cette finance internationale depuis le début de sa vie professionnelle ?
    Elle a été "formatée" par le système, elle l’a servi, elle ne va pas le trahir.

    Pour être crédible et si elle veut vraiment rétablir un Glass Steagall act d’aujourd’hui, qu’elle démissionne de son poste actuel et se rallie ouvertement à Lyn et à Jacques pour les aider dans leur combat en prenant son bâton de pèlerin et son carnet d’adresse.....

    • Pic et Puce • 18/10/2011 - 21:34

      Ceux qui ont créé les produits toxiques qui ont infecté tout le système financier savaient très bien ce qu’ils faisaient. La finance est pour eux une arme de guerre au même titre que la bombe atomique. Maintenant, tout comme avec la bombe atomique ils se rendent compte que l’explosion du système financier va les atteindre et atteindre leurs proches. Parfois l’instinct de survie fait prendre de bonnes décidions.

    • UN chouka • 19/10/2011 - 16:18

      Je fais confiance a ces gens pour qu’ils aient tout planifié soigneusement depuis bien longtemps deja . :-D
      De toute façon avec eux ,si ça ne leur convient pas,c’est cause toujour mon pote ,il me semble ?
      Si on insite ,c’est leurs violences organisées qui prend le relais ,je crois ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

Don rapide