Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Après les cantonales, faute de projet, le pays s’enfonce dans la crise politique et morale

La rédaction
visites
883
commentaires

28 mars 2011 (Nouvelle Solidarité) — Les résultats du deuxième tour des cantonales constituent une défaite cuisante sur tous les plans pour les apprentis sorciers du pire que sont Nicolas Sarkozy et Claude Guéant.

20% des voix pour l’UMP sont non seulement une bérézina pour le parti au pouvoir, mais aussi pour la stratégie mise de l’avant par le duo Sarkozy/Guéant, conseillé par l’ancien de Minute, Patrick Buisson, qui consiste à s’abreuver au marigot du Front national, pour mieux résister à la vague de droite et d’extrême-droite que traverse l’Europe.

Cette stratégie d’avilissement a fini par dégoûter l’électorat qui a, une fois de plus, boudé l’élection, dans une abstention record de 55 %. Faute de projet et de vision, comme l’avait souligné Jacques Cheminade dans sa déclaration suite au premier tour, le peuple français a préféré prendre ses distances avec l’exercice de la politique.

Cette défaite, est aussi une défaite personnelle pour Sarkozy, dont deux très proches collaborateurs ont été battus : à Neuilly, le maire divers droite Jean-Christophe Fromantin l’a emporté contre Marie-Cécile Menard, ancienne suppléante de Nicolas Sarkozy, avec un résultat soviétique de 70 % ! A Levallois, c’est sa très proche collaboratrice, Isabelle « Leila » Balkany, une proche de Charles Pasqua et marraine politique de son fils Jean, qui a été battue. La tentative d’Isabelle Balkany et du Prince Jean de battre Patrick Devedjan pour prendre la présidence du Conseil général de Hauts-de-Seine, s’est ainsi soldée par un échec total, à la plus grande joie des vainqueurs qui ont fêté leur « révolution » au cœur même de la Sarkozie !

Comme dans les années 30, la stratégie du pire profite, cependant, à ceux qui exploitent la rage et le désespoir des populations en ces temps de crise aigüe, et dont le programme se limite toujours, malgré les accents compassionnés, à la dénonciation des boucs émissaires. C’est le Front national qui tire son épingle du jeu au 2e tour avec une moyenne, selon l’IFOP, de 35,8 % dans les 394 cantons où il était présent, soit 10 points de plus que ses résultats au premier tour (25,2 %). Signe du malaise que traverse la société française, le FN bénéficie aussi des reports de voix de droite comme de gauche.

Faute de vision donc, le pays s’enfonce, comme dans les années trente, comme lors de la guerre d’Algérie, dans la crise politique et morale. Et pour ce qui est des Socialistes, sans aggiornamento du mitterrandisme qui fut le premier à ouvrir la voie au Front national et au néo-libéralisme, ce parti ne pourra pas, non plus, malgré ses 35 % au 2e tour, changer la donne dans notre pays.

C’est dans ce contexte que le projet de Jacques Cheminade tranche avec tout le reste. Seul contre ces figurants, de gauche ou de droite, qui se déploient sur le théâtre politique avec différentes versions de politiques compatibles avec les classes dominantes, il se propose, au contraire, de poursuivre l’œuvre de quelqu’un qui, le 9 septembre 1962, disait aux jeunes allemands : « Ayez l’ambition que le progrès soit le bien commun, que chacun en ait sa part, qu’il permette d’accroître le beau, le juste et le bon partout et notamment dans les pays qui, comme les nôtres, font la civilisation, qu’il procure aux milliards d’habitants des régions sous développées de quoi vaincre à leur tour la faim, la misère, l’ignorance et accéder à une pleine dignité ». (Charles de Gaulle)


Rendez-vous sur le site de Jacques Cheminade 2012 !


Voir les 12 commentaires

  • ? • 02/04/2011 - 23:37

    [le FN]dont le programme se limite toujours, malgré les accents compassionnés, à la dénonciation des boucs émissaires.
    C’est un peu (beaucoup ?) réducteur comme affirmation. Dire cela c’est soit de l’ignorance soit de la mauvaise foi. Il me semble à moi que le FN a beaucoup de propositions en commun avec vous. Au lieu de se tirer dans les pattes, les partis qui proposent une vraie alternative à l’ultra libéralisme devraient plutôt s’entendre pour barrer la route à l’UMP et au PS. De plus vous gagneriez en visibilité médiatique. Pour ceux qui voudraient me répondre, SVP épargnez-moi le couplet sur le racisme, le fascisme, etc... C’est du pipeau. Des individus répugnants, si jamais il s’en trouvait encore au FN sur le mode passager clandestin, on leurs botte le cul.

    Répondre à ce message

  • edith • 29/03/2011 - 20:37

    Je trouve que 56% de futurs electeurs de solidarite et progres C’EST SUPER VENEZ A NOUS BRAVES ABSTENTIONNISTES CHEZ NOUS LA VERITE QUE VOUS Y TROUVEREZ VOUS RENDRA BEAUX ET L’ESPOIR ILLUMINERA VOS VISAGES QUI N’ATTENDENT QUE CA POUR S’ELOIGNER DE LA MEDIOCRITE AMBIANTE !

    • antigone • 30/03/2011 - 00:24

      A edith

      enfin un message d’espoir auquel vont se raccrocher tous les francais qui subissent avec consternation l’abaissement culturel et moral de notre societe et carrement du monde mais auront-ils le courage de nous rejoindre et de ne plus etre de simples spectateurs pour cela il va falloir redoubler de combativite et d’optimisme....;-)

    • Ferdinand Cantwell • 30/03/2011 - 13:09

      La République, ça se mérite.

      C’est la réflexion qui me vient après avoir appris lors d’un week-end de travail la semaine dernière avec une équipe de S&P, qu’aux Etats-Unis, le financement des partis politiques est on ne peut plus citoyen.

      1) Il paraît évident à un américain de financier une organisation politique qui défend des idées auxquelles il croit. En France, on s’imagine que l’argent tombe du ciel.

      2) A un citoyen qui donne 50 euros à un parti politique correspond un versement de la part du Gouvernement de la somme équivalente au parti politique.

      On voit le fossé culturel... que nous nous devons de combler.

    • pegasous • 30/03/2011 - 14:15

      BJR .. Comment peut-on venir a vous alors que vous PRECHER pour le TOUT NUCLEAIRE ! Tchernobyl ne vous a pas servit de LECON ; Fukushima ne devrait pas mieux vous ouvrir les yeux ! alors pourquoi voulez-vous que nous deposions des votes pour des etres qui decident la Mise a MORT de nos enfants .. de nous meme et plus ..
      Fukushima n est pas encore termine loin s en faut car tout est HORS controle et en cours de FUSION ! les erreurs faites par mensonges et pouvoir du fric des lobbys nucleaires vont detruire le japon en entier ( soyez patient et vous allez le verifier ) et une bonne partie du monde .. car les isotopes radio actifs vont visiter toute la planete et semer artotu leur mort chuchotante mais bien concrete !
      alors .. pas de voix pour toux ceux qui mettent en peril la TERRE et les generartiosn futurs !
      SQFD

    • UN chouka • 30/03/2011 - 18:28

      Peut etre avez vous une idée pour ne plus utiliser les èsclaves,le nucléaire,le bois ou le charbon ? :-)
      Pèrsonellement,je ne prend pas parti et je vivrais volontier a la façon des années 60,ce qui fait de moi un vieux a la traine ;-) .
      Pour les projets de "la fricaillerie"(l’ologarchie et les "mafias"),je suis bien d’accord avec votre vue ,mais n’oublions peut etre pas que ce sont les riches qui font les lois ?

    • pegasous • 31/03/2011 - 14:27

      BJR ... Il existe bel et bien des energies PROPRES bien plus rentables et non polluantes que l’energie tiree du nucleaire..
      regardez du cote du metal appele THORIUM..
      mais il y a mieux .. Lorsqu’il sortira des cartons ( deposes dans les coffres de la banque US JP Morgan) les brevets de N TESLA alors.. nous passerons tous ensemble a l ere des VRAIES energies propres et GRATUITES ! mais c est la qu’est le vrai dilem car ces energies la sont GRATUITES !
      alors avant d’engager encore plus l’avenir de vos descendants .. OSONS oeuvrer pour le respect des etres vivants.. je dis bien TOUS les etres vivants sur la Terre !

    • tony • 31/03/2011 - 18:01

      ce n’est pas le nucléaire en lui meme que s&p soutient mais la technologie qui permet d’arriver a produire de l’energie en grande quantité pour l’evolution de l’homme..ok le nucléaire n’est pas top parce que mal developpé mais si tu veut revenir a l age de pierre et bien suis les conseilles des anti nucléaire qui veulent faire tourner la france avec du vent...mdr...et si tu suivait un peu ce que s&p dit tu remarquerait qu’il y a un paquet d article qui parle de passer a la fusion nucléaire..beaucoup plus sur et beaucoup plus productif ce qui permettrait a la france et au monde d’evoluer encore un peu plus...mais apparement le cerveau des ecofascistes est tres limité...si tu croit vraiment en ce que tu dit tu devrait prendre ton baluchon et vivre dans la foret au moin tu "polluras" pas...t es a la masse garcon si a la moindre difficulté on abandonnait on en serait pas la aujourd’hui...si t’es comme ca elle doit etre passionnante ta vie...et a par ca pourquoi tu lis s&p si tu les soutient pas ???

    • pegasous • 03/04/2011 - 22:55

      BJR .. je suis a la masse ! OUIII
      Calculez le cout REEL de la fabrication en materiaux,en heures et en vie humaines d’une centrale nucleaire .. rajouter le prix pour la detruire ( On ne sait pas faire !! car elle persiste longtemps sur le site en l’etat qu’il faut entretenir, surveiller, refroidir, en lui apportant de l’energie ! BRAVO !)
      rajouter le prix HUMAIN des dechets nucleaires deposes en mer ou dans le sous sol Francais qui un jour vont exploser car au vu des quantites phenomenales .. les masses critiques ( qui provoquent une AUTO-explosion thermo-nucleaire) seront tres vite depassees ..
      une centrale Thermique au Charbon ou au Fioul serait tellement plus rentable moins polluante et tellement plus sur ! le CO2 est un gaz qui est absorbe par les arbres qui le transformente n BOIS !
      Les radiations nucleaires sont absorbees par les HUMAINS les plantes, l’eau, les animaux . elles font MOURRIR tous ceux qui sont contamines/irradies .. alors ?? preparons ! car nous pouvons commencer a decompter notre esperence de VIE en petites annees !

      NB : je suis CHIMISTE de formation - je l’ai etudie le genie chimique durant ma formation ..
      Mais laissons venir la VERITE qui tres bientot eclatera au grand jour de TOUS !

    Répondre à ce message

  • Eddie • 31/03/2011 - 16:42

    La mondialisation et le libéralisme prônés depuis une trentaine d’année par nos "élites" ont conduit les français sur l’autoroute de la quasi misère. Environ 30% de la population, comprenant les bien-nés, les riches, les cadres supérieurs, une grande partie des fonctionnaires...s’en sortent bien dans ce système féroce, inhumain, où une partie des entreprises sont managés par la terreur (France Télécom, La Poste...). Je suis donc surpris qu’il n’y ait pas eu environ 70% d’abstentionnistes. Il y a encore 15% de votants qui n’ont pas encore compris qu’il ne sert malheureusement plus à rien de voter. Car les gagnants seront toujours la droite et la gauche, qui se sont succédées à tour de rôle au gouvernement depuis trente ans, et qui ont conduit la France à la faillite et au déclin irréversibles.

    Répondre à ce message

  • pegasous • 30/03/2011 - 14:25

    BJR.. pas de Projet ?? je suis convaincu du contraire ! les projets ils les ont ! mais le PEUPLE n’en veut pas !
    leurs projets :
    A°)destruction de TOUTE l administration Francaise ( qui etait la meilleure au MONDE)
    B°) PRIVATISATION de TOUT pour etre ainsi a la tete de toutes les rentrees d argent et monopoliser toute vie
    C°) detruire le peuple Francais pour en faire un peuple de MOUTONS dont eux seront le Maitre
    D)) s’accaparer tous les leviers financiers politiques economique et laisser au peuple la misere et les sales besognes .. enfin offrir au, peuple l ESCLAVAGE comme avenir !
    E°) reduire la population mondiale a moins d’un milliards d’ames pour conserver a leur seul profit les richesse de la terre
    si cela n est pas un bon programme pour l’ELITE aristocratique ?? quel serait alors un bon programme !

    tout depend de quel cote de la Lorgnette on regarde l’’avenir..
    en ce qui me concerne.. le mien ( d’avenir ) je l’ai dans mon dos, ecrit en une seule ligne
    => quelques tres courtes annees à vivre !

    Répondre à ce message

  • petite souris • 30/03/2011 - 01:34

    Défaite aujourd’hui, mais demain, ces gens-là, avec leur faculté de faire des pirouettes, vont transformer ce vote en victoire pour leur idée de supprimer les départements puisque les électeurs se sont totalement désintéresser de ce scrutin donc des conseillers généraux donc des cantons donc des départements.

    CQFD pour une europe des régions !!!

    Le Tour est joué !

    Plus besoin de réferendum...........

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide