Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

Attali : un nouveau Roosevelt pourrait sauver les Etats-Unis

La rédaction
visites
974

31 janvier 2008 (Nouvelle Solidarité) - Dans une tribune publiée lundi par Global Viewpoint, un réseau international de décideurs, Jacques Attali a reconnu le besoin d’un nouveau Roosevelt aux Etats-Unis. Si les Etats-Unis sont « plongé dans la guerre et la confusion » à cause d’une politique d’hégémonie reposant « sur les armes et la richesse », dit-il, c’est encore un pays jeune avec un énorme potentiel de relance. « S’ils trouvent un autre Franklin Delano Roosevelt pour arranger le système financier, alors les Etats-Unis pourraient continuer d’être le centre de l’économie mondiale et le leader pour les 20 prochaines années ».

Début janvier, Attali a décrit la crise financière « comme si se préparait la collision de trains lancés à vive allure », mais à en juger par le contenu de son rapport pour libérer la croissance remis la semaine dernière à Nicolas Sarkozy (tourisme, finance, déréglementation, etc.) il ferait mieux de potasser à fond Alexander Hamilton et Friedrich List (voir ici), qui ont inspiré le vrai Roosevelt. Faute de le faire, personne ne pourra plus le prendre au sérieux.

Contactez-nous !