Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Barcelone importe de l’eau…par voie d’eau !

La rédaction
visites
1365
commentaire

11 avril 2008 (Nouvelle Solidarité) - La ville portuaire de Barcelone va dépenser 22 millions d’euros par mois pour que des navires-citernes aillent chercher de l’eau potable provenant de France et d’usines de désalinisation du sud de l’Espagne. 18 mois de sécheresse sont tenus responsables de cette situation.

Transporter de l’eau à bord de navires-citernes est excessivement cher, autant d’un point de vue financier qu’en termes d’économie physique. Il est quand même ironique qu’une ville portuaire importe de l’eau par voie d’eau !

Barcelone se trouve juste au-dessus d’une grande zone aquifère et la ville doit déjà pomper des mètres cubes et des mètres cubes d’eau (non potable) pour que le réseau métropolitain ne soit pas inondé. Visiblement le problème n’est pas celui d’un manque d’eau !

Le facteur essentiel est bien plutôt que le système de gestion de l’eau et des technologies nécessaires à l’organiser est défaillant en Espagne.

Jose Montilla, président de la région de Catalogne, a lancé un appel pour que l’eau du fleuve Segre soit dirigée vers le réservoir de Barcelone, qui est à 80% en dessous de sa capacité ; il existe également une deuxième proposition venant du spécialiste de la gestion de l’eau, à l’Université de Zaragoza, qui propose d’utiliser les technologies de désalinisation pour purifier l’eau venant de la zone aquifère.

Contactez-nous !

Don rapide