Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilActualité
Brèves

Bernanke promet d’assouvir toute soif de liquidités

La rédaction
visites
1241
commentaire

29 août 2007(LPAC) - Dans une lettre adressée au sénateur démocrate Charles Schumer, le directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke a promis que la Fed sera « prête à agir » si besoin est, afin de pomper plus de liquidités sur les marchés financiers. Cela va dans le sens de l’action de la Fed du 17 août, quand elle a fait baisser à grand bruit les taux d’intérêt de 0,5 %.

Les catéchismes habituels de Ben Bernanke, c’est-à-dire sa promptitude sans cesse renouvelée de se montrer prêt à « pomper » montre bien comment la Fed et les responsables de l’Administration sont inquiets quant à la sauvage volatilité des cours boursiers. Cependant la Bourse n’est pas le problème de fond. Le Dow Jones a perdu 300 points mardi à l’annonce du krach du crédit ; et mercredi il a augmenté de presque autant quand Bernanke a fait sa nouvelle promesse à travers le « Sénateur de Wall Street » Charles Schumer.

La lettre de Bernanke a été prise par les analystes comme une promesse de la Fed de baisser les taux d’au moins 0,25 % d’ici le 18 septembre.

Le directeur de la Fed a aussi suggéré que « les secteurs publics et privés, séparément ou en collaboration, devraient aider à rétablir la situation en développant des produits hypothécaires qui soient appropriés pour les emprunteurs à faible revenu, y compris ceux qui cherchent à se refinancer »...

Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 14 décembre le monde
en devenir

Don rapide