Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

Besoin d’argent ? La BCE prête 442 000 000 000 d’euros… aux banques

La rédaction
visites
2133

26 juin 2009 (Nouvelle Solidarité) – Le Financial Times du 25 juin ne s’y est pas trompé. Mercredi, c’était “la fête du financement à la BCE [Banque centrale européenne]”.
En décidant de prêter 442 milliards d’euros, « à taux d’ami », aux banques qui le souhaitaient (soit 1300 euros par européen !), la BCE a battu tous les records de mesures désespérées pour sauver le système financier et donner un « p’tit coup de pouce » aux copains banquiers, et cela, même si avec l’inflation qui se prépare, la population va trinquer.

1121 banques se sont donc jetées sur le gâteau, ayant droit à des crédits sur douze mois, au taux fixe de… 1% ( !!). En fait, toutes leurs demandes ont été honorées.

Toutefois, comme le note Daniele Antonucci de Capital Economics cité par l’AFP : "Il n’y a aucune garantie que les banques vont utiliser ces liquidités supplémentaires pour prêter davantage" aux industriels et particuliers.

Le montant dépasse le précédent record de décembre 2007, lorsque la BCE avait prêté près de 349 milliards d’euros à l’occasion d’une opération de refinancement, qui ne courait alors que sur deux semaines.

Ah, planche à billets quand tu nous tiens…

Contactez-nous !