Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilActualité
Brèves

Besoin d’argent ? La BCE prête 442 000 000 000 d’euros… aux banques

La rédaction
visites
2143
commentaires

26 juin 2009 (Nouvelle Solidarité) – Le Financial Times du 25 juin ne s’y est pas trompé. Mercredi, c’était “la fête du financement à la BCE [Banque centrale européenne]”.
En décidant de prêter 442 milliards d’euros, « à taux d’ami », aux banques qui le souhaitaient (soit 1300 euros par européen !), la BCE a battu tous les records de mesures désespérées pour sauver le système financier et donner un « p’tit coup de pouce » aux copains banquiers, et cela, même si avec l’inflation qui se prépare, la population va trinquer.

1121 banques se sont donc jetées sur le gâteau, ayant droit à des crédits sur douze mois, au taux fixe de… 1% ( !!). En fait, toutes leurs demandes ont été honorées.

Toutefois, comme le note Daniele Antonucci de Capital Economics cité par l’AFP : "Il n’y a aucune garantie que les banques vont utiliser ces liquidités supplémentaires pour prêter davantage" aux industriels et particuliers.

Le montant dépasse le précédent record de décembre 2007, lorsque la BCE avait prêté près de 349 milliards d’euros à l’occasion d’une opération de refinancement, qui ne courait alors que sur deux semaines.

Ah, planche à billets quand tu nous tiens…

Voir les 5 commentaires

  • dra • 28/06/2009 - 11:54

    Ce "petit coup’d’pouce" dépasse l’entendement !!!

    Nos " élites " savent-ils réellement ce qu’ils font ?
    Si : non, ils sont incompétents !
    Si : oui, ils sont et responsables et coupables !

    Mais, même si 60% des populations européennes leur dit qu’il faut agir avec du bon sens et à échelle humaine, ils sont ou jouent aux sourds ! et font le contraire.

    La 1°question que je me pose est, à part le pouvoir et l’enrichissement personnel qu’ils "gagnent", pensent-ils à leur descendance ? et pensent-ils laisser une trace dans l’histoire autre que celle d’avoir laissé faire le chaos ?
    La 2°question est comment les quelques parlementaires italiens qui ont compris Larouche peuvent insuffler la bonne direction à suivre pour les pays européens ?

    La mort du roi de la pop permet aux médias de ne pas parler de ce prêt !

    Répondre à ce message

  • Naullay • 26/06/2009 - 17:31

    Dans les efforts ’désespérés’ pour ’sauver’ _ (officieusement, selon le Bilderberg 2009, pour SABORDER) les monnaies fiduciaires et imposer la nouvelle monnaie mondiale unique - elle sera gérée par le FMI, grand argentier du monde, et chacun aura sa ’puce’ pour avoir accès aux ordinateurs géants (the Beast) de la Banque du monde... alors la FED saborde le $ en inondant le monde de milliers de milliards de $, et la BCE fait de même avec les milliers de milliards d’€. Dans quelques mois, tout ce soufflé va s’effondrer, [comme prévu] et les monnaies basées sur rien ne voudront en effet plus rien, _Hyperinflation comme dans l’Allemagne blafarde de Weimar _ et alors les Elites nous proposeront la monnaie mondiale - ou peut-être des monnaies régionales pour commencer, par exemple l’AMERO pour toute l’Amérique du Nord. Au passage, les Chinois seront lésés de leurs milliers de milliards de créances libellées en £ et en €.

    • pikpuss • 28/06/2009 - 02:29

      Les Chinois s’arment à outrance depuis des années...Ils ne se laisseront pas escroquer sans réagir...Une armée de 100 millions de petits chinois est tout à fait envisageable et au signal elle fondra telles des myriades de fourmis sur les réserves de pétrole et de gaz...Aucune arme nucléaire ne peut endiguer une telle vague...

    Répondre à ce message

  • matière invisible • 26/06/2009 - 20:29

    si toutes les monnaies se dévaluent en même temps, l’inflation sera limitée.
    Qui peut répondre ?

    Répondre à ce message

  • cnam91 • 26/06/2009 - 17:37

    Mais comment est possible ce genre de chose ??
    J’ai vu un reportage sur la vie il n’y a pas longtemps et une phrase m’a marqué :
    - La vie est cannibale !!
    J’AIMERAI BIEN VOYAGER DANS LE FUTUR ET VOIR LA RéSULTANTE DE TOUT CECI.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 19 octobre le monde
en devenir

Don rapide