Solidarité&progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

AccueilActualité
Brèves

Chine : Objectif Lune et fusion nucléaire

La rédaction
visites
2118
commentaires

16 janvier 2010 (Nouvelle Solidarité) – Comme le rapporte le Quotidien du peuple, le programme d’exploration lunaire chinois approche à grands pas de sa phase opérationnelle. D’ici la fin de l’année, la Chine lancera le satellite Chang’e 2, qui doit procéder à des tests d’atterrissage et de variations orbitales des trajectoires, et déterminer une zone d’atterrissage sûre pour les prochains engins spatiaux.

Ce lancement sera suivi, à une date restant à déterminer, de celui de Chang’e 3, dont l’atterrissage sur la surface lunaire rouvrira l’ère de l’essor extra-terrestre de l’humanité, stoppée net il y a 35 ans par la financiarisation de l’économie.

« Comment pouvons-nous utiliser les ressources lunaires pour résoudre la crise énergétique sur Terre ? C’est une question que nous explorons », a expliqué Ouyang Ziyuan, le directeur scientifique du programme lunaire. Leurs études ont montré que plus d’un million de tonnes d’hélium-3 sont stockées à la surface de la Lune, contre seulement 10 tonnes sur Terre. Cette différence est due à l’exposition de la Lune aux radiations et vents solaires qui charrient ces particules. L’hélium-3 est une ressource énergétique très dense : 8 tonnes d’hélium-3 équivalent à 220 millions de tonnes de pétrole et à un milliard de tonnes de charbon, soit environ la consommation annuelle de la Chine. « Le charbon, le pétrole et le gaz naturel vont tous finir par s’épuiser, donc cela vaut la peine de considérer l’usage des ressources lunaires pour soutenir le développement sur Terre. Cela reste un idéal, et la production d’énergie à partir de la fusion nucléaire ne sera pas commercialisée avant une cinquantaine d’année. »

Si l’Europe cherche de l’inspiration...



Voir les 2 commentaires

  • plusieurs • 18/01/2010 - 13:22

    C’ est par le constraste grandissant entre les avancées économiques productives chinoises et les traces de pneus verdoyant des occidentaux que la prise de conscience pourra émerger chez les incrédules :

    avec nos lampes à économie d’ énergie polluantes, nos paneaux solaires hors de prix et autres éoliennes inrentables on aura l’ air de quoi face aux chinois quand ils sautilleront de joie tout là-haut dans les pas d’ Apollo ?

    Ce ne sont pas les autres qui nous dépassent mais c’ est nous qui reculons : C.Q.F.D. !

    Répondre à ce message

  • Chang et la montee energetique • 18/01/2010 - 08:10

    Bonjour,

    merci de nous tenir informe de ces nouveaux developpements.
    La Chine repond a ses besoins d’une maniere intelligente et non destructrice. Il serait tellement aise de faire des guerres et de s’accaparer des richesses d’autrui.....
    La Chine malgre ses multiples disfonctionnements cherche une issu aux reels defis d’aujourd’hui qui deviendront insurmontables demain dans le cadre politique mondial actuel.

    Effectivement un exemple a suivre

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

Don rapide