Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Chine : l’économie PIB ? Une vaste blague !

La rédaction
visites
1169
commentaire

14 février 2011 (Nouvelle Solidarité) – Alors que la presse mondiale titre sur la Chine devenant la deuxième économie mondiale, le quotidien chinois d’actualité international Global Times ridiculise le concept monétariste de PIB :

Ce sont deux économistes marchant dans la rue et qui passent à côté de deux crottes de chien.

Le premier dit à l’autre : « Je te paye 20 000 dollars pour manger une de ces crottes. »

Le second s’exécute joyeusement et obtient ses 20 000 dollars. Puis il dit au premier : « Je te paye 20 000 dollars pour manger l’autre. » Lequel s’exécute et empoche les 20 000 dollars.

Le second dit alors : « Tu sais, je ne me sens pas très bien. Nous avons tout deux la même somme d’argent qu’au début. La seule différence c’est que nous avons tout deux mangé de la merde. »

Et l’autre rétorque immédiatement : « Mais tu sais, nous avons créé pour 40 000 dollars de PIB ! »

Voir le commentaire

  • yann • 15/02/2011 - 07:21

    Excellent !
    Je me disais que le PIB est un indicateur qui ne représente pas la production, et là je suis vraiment satisfait de cet exemple.
    Merci

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide