Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité

Chine : le réseau de chemins de fer conçu par Sun Yat Sen, bientôt une réalité

La rédaction
visites
1207
commentaire

8 janvier 2010 (Nouvelle Solidarité)—« La Chine investira cette année 824 milliards de yuans (121 milliards de dollars) dans ses chemins de fer, et ceci comprends la ligne à grande vitesse entre Shanghai et Pékin », a déclaré Liu Zhijun, Ministre des chemins de fer chinois au cours d’une conférence de presse, le 7 janvier à Pékin. En 2009 dans le contexte de sa politique anticrise, elle a déjà investi 600 milliards de yuans dans le rail, c’est-à-dire 79% de plus que l’année précédente. Tout ceci est plus que tout ce que la Chine a investi dans ces projets dans la décennie de 1995 à 2005.

« 33 000 km de rail de plus sont en construction actuellement, ce qui nécessitera 2100 milliards de yuans supplémentaires dans les années à venir (300 milliards de dollars environ) », a déclaré Liu Zhijun. « Les années 2010-2012 seront clés pour la modernisation des chemins de fer en Chine. Quelques 70 milliards de projets nouveaux de rail verront le jour cette année, et d’ici la fin 2012, la totalité du réseau chinois dépassera les 110 000 km. »

Ainsi, dans quelques années, le réseau de chemins de fer chinois deviendra le système national d’infrastructures que le Dr. Sun Yat-Sen, le grand dirigeant républicain chinois, avait proposé en son temps. Déjà fin 2009, le réseau chinois, avec ses 86 000 km, était le deuxième le plus long au monde après celui des Etats-Unis.

Ce développement ferroviaire contribue déjà à l’épanouissement des industries lourdes importantes du pays, y compris de l’acier et du ciment. Entre janvier et novembre 2009, la Chine a produit 5 475 millions de tonnes d’acier pour le rail, 30% de plus que l’année précédente. La production totale d’acier était en hausse de 17% en 2009 par rapport à l’année précédente. Dans le secteur du ciment, la China Infrastructure Construction Corporation, un grand producteur de béton prêt à l’emploi, a annoncé le 5 janvier dernier, la signature d’un contrat stratégique de 10 ans avec la China Railway Construction Group Co. Ltd. Les deux produiront et vendront du béton dans la région de Xian, une région clé sur le Pont terrestre eurasiatique continental, ont déclaré les autorités chinoises.

JPEG - 71.3 ko
Le plan ferroviaire Sun Yat Sen de 1912 "pour construire le pays".

Vidéo : Les accords sino-russes et l’Alliance des 4 puissances


Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide