Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilActualité
Brèves

Chute du Mur : l’histoire ne s’est pas arrêtée en 1989

La rédaction
visites
861
commentaire

10 novembre 2009 (Nouvelle Solidarité) - Ces derniers jours, l’on a célébré à tue-tête le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Si cette révolution pacifique était un moment historique plein de promesses, elle n’a hélas pas aboutie à l’avènement d’un monde nouveau, de paix et de développement pour tous.

20 ans après la faillite du système soviétique, c’est le système de la mondialisation financière qui s’effondre. Si nous avons manqué l’occasion de 1989, nous ne pouvons pas nous permettre de rater celle de 2009.

Nous publions ici la 2e partie de la vidéo-documentaire "L’occasion manquée de 1989" :


La 1ère partie est disponible ici

Voir le commentaire

  • forrester • 12/11/2009 - 15:07

    bonjour

    parler de "faillite" du système soviétique est vite dit , trop vite dit . J ai vécu là bas et ce jugement ne correspond pas à ce que j ai vu et entendu. aujour’hui encore allez demander aux chômeurs , aux retraités aux étudiants et aux malades ce qu’il en pensent au lieu de vous aligner sur le politiquement correct en vigueur et le "prêt à penser"ordinaire. Le "système" pouvait évoluer mais les américains en entrainant les soviétiques dans le piège afghan ( où ils sont tombés avec l aide évidemment des pourris du système -l’ivrogne Eltsine et le traître Gorbatchev) l’ont empêché point final. Le stalinisme était à bout de souffle il est vrai mais une génération nouvelle aurait pu s en débarrasser définitivement.Il aurait fallu faire comme les Chinois et engager une NEP à la mode de Lénine.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 21 novembre le monde
en devenir

Don rapide