Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

Comment accélérer la mobilisation contre la réforme Woerth-Sarkozy

La rédaction
visites
1151
commentaires

24 septembre 2010 (Nouvelle Solidarité) – Après la journée de mobilisation d’hier, la résistance à la réforme des retraites est plus que jamais vivante. Mais quel que soit l’agenda que détermineront les syndicats lors de leur réunion ce vendredi matin au siège de la CGT, une seule chose est sûre : pour l’emporter, la cause populaire devra sortir de la matrice imposée par le gouvernement et ses sponsors financiers.

Le meilleur moyen de perdre une bataille est de rester pragmatique en acceptant les termes de l’engagement fixés par l’ennemi. Ne perdons pas de vue que la bataille des retraites n’est qu’un épisode dans la guerre contre l’oligarchie financière qui impose l’austérité. La meilleure arme des oligarchies pour conserver l’avantage sur les forces républicaines a toujours été d’induire ses opposants à penser en termes d’action/réaction, pour qu’ils n’atteignent jamais le système dans ses fondements. Il faut donc briser la règle du jeu.

Les puissances financières qui tiennent le pouvoir aujourd’hui ne sont fortes que si l’on abandonne nos idéaux et que l’on se résigne à accepter leur logique. Si l’on tire les enseignements de l’histoire des batailles militaires, l’on voit que la créativité humaine a toujours pu renverser des forces théoriquement supérieures : Les batailles de Marathon, Cannae, Leuthen ou Trenton, en sont autant d’exemples où le futur vainqueur a osé l’imprévisible.

Et le système financier a son talon d’Achille : il est en situation de faillite. Nous ne devons donc pas attendre que leur empire s’effondre sur nos têtes, mais concentrer le feu sur cette faiblesse. Le rétablissement des lois de séparation bancaire type Glass-Steagall en Europe et aux Etats-Unis permettra cette mise en faillite organisée des spéculateurs.

C’est le message que nous avons fait passer les 7 et 23 septembre dans une quinzaine de villes avec 80 000 tracts et des banderoles : « Restons unis pour un Glass-Steagall ».



Voir les 5 commentaires

  • pegasous • 24/09/2010 - 23:05

    BJR les syndicats ??? Ils sont exactement comme le definissait si bien "Coluche" dans son sketch ..A la "botte" des politiciens/patrons pour ...avoir de bonnes places bien assises ..
    Le peuple ne croit plus aux oligarchies politiciennes .. ni aux syndicats .. il ne reste au Peuple francais ( et aussi a tous les autres ) que le FUSIL ! la kalachnikov ( peu precise mais qui en s enraye jamais .. ) et le CANON !
    Le Peuple Francais ayant Elu le sieur N. Sarkozy comme grand "timonier", il a elu le meilleur pour faire une politique qui OBLIGE ce peuple a sortir les canons pour remettre les choses en place et laisser vacant le siege de N. Sarkozy
    alors .. soyons patient dans peu de temps et avant mai 2012 .. nous serons fixes sur l avenir Francais

    Répondre à ce message

  • edith • 25/09/2010 - 12:19

    je ne pense pas que le pragmatisme va encore perdurer . avec l’hyperinflation qui arrive en novembre decembre tout va se precipiter. larouche voudrait un glass steagall maintenant, cela ne se fera pas ! les oligarches savent que c’est la fin pour eux et ils ont l’intention de detruire le plus possible de nations etde gens.ils sont comme zeus sur le mont olympe ! a nous de minimiser les dégats avant et aprés la tempete.et pourtant je n’aime pas le minimalisme ! 80000tracts juste pour la manif du 2 octobre c’est possible ! merci aux souscripteurs plus aisés de faire un gros don !

    Répondre à ce message

  • Benoit • 24/09/2010 - 22:47

    J’adore l’esprit de cet article !!

    Hier, on a rencontré une syndicaliste CGT à Lorient qui avait très bien compris la nécessité d’attaquer le système par le haut avec un Nouveau Bretton Woods. Elle-même avait fait dans sa jeunesse un mémoire sur Bretton Woods et considérait Roosevelt comme un excellent président. Elle voyait aussi parfaitement le rôle néfaste des britanniques dans l’histoire. Il y a donc du potentiel pour lancer une révolution axiomatique chez les syndicats !

    Sarko c’est fini, Obama c’est fini, mais les ressources de l’esprit humain sont illimitées. Continuons à inspirer.

    PS : je recommande pour les anglophones d’aller voir la dernière vidéo de Kesha Rogers ici : http://keshaforcongress.com/
    ça donne une idée du potentiel énorme qui existe aux US.

    Répondre à ce message

  • Leeloo • 24/09/2010 - 21:10

    Nous aussi sur cette mobilisation nous avons notre talon d’Achille : "le syndicat"

    Je n’ai absolument pas confiance en ces syndicats (CGT & CFDT) le jeu "syndicat/gouvernement" manque de clarté ... il y a d’ailleurs comme un malaise dans les manifestations, on sent comme une odeur de trahison ...

    Sinon, je suis toujours ravie de vous voir, près du Luxembourg, Gare St Lazare et sur les manifs je me sens un peu moins seule.

    @+

    Répondre à ce message

  • petite souris • 24/09/2010 - 18:53

    Continuons d’appliquer notre règle : Il faut briser la règle du jeu. ...

    Et Vive David et sa fronde !!! Goliath j’aime moins pas vous !

    Alors rendez-vous les deux de douze octobre, je commence les provisions de fromage pour mes petits pendant que je battrai le pavé de Paname.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide