Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

Crise alimentaire : Al-Ahram couvre l’appel d’Helga Zepp-LaRouche

La rédaction
visites
874

2 juin 2008 (LPAC) – Le numéro de ce dimanche d’Al-Ahram, le journal officiel égyptien, est consacré en grande partie à la crise alimentaire. Les analyses du président Hosni Moubarak ainsi que celles d’Helga Zepp LaRouche, y sont publiées.

La Une annonce que le président Moubarak se rend à Rome pour participer au sommet de la FAO sur la crise alimentaire car l’Egypte est un pays clé d’Afrique et a un poids politique significatif pour les pays arabes et pour le monde. Al-Ahram rapporte que Moubarak mettra tout particulièrement l’accent dans son discours, sur le droit à la nourriture pour les pays pauvres ou en voie de développement, sur les causes de cette crise et les solutions réalistes à mettre en œuvre dans une coopération internationale pour y faire face. Le quotidien cite également le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Abulgheit, révélant que Moubarak appellera à un dialogue international entre les pays producteurs de nourriture et d’énergie et ceux qui en sont importateurs, afin de trouver des solutions pour nourrir l’ensemble de la population mondiale. Il révèle aussi que Moubarak sera le premier dirigeant à prendre la parole lors de la conférence à Rome.

Dans son éditorial, Al Ahram appelle à doubler la production alimentaire mondiale, interdire les biocarburants, la spéculation et le monopole des multinationales, et à créer un mécanisme de coopération internationale pour l’application de percées scientifiques et le financement d’une production agricole moderne.

Le dossier international publie trois articles portant sur ces questions. Le premier est un bref rapport du voyage de Moubarak à Rome ; le deuxième, rédigé par Maha Nahhas, titre : La crise est grave et les solutions audacieuses, et détaille l’appel d’Helga Zepp LaRouche, La nourriture pour la paix : Doublons la production mondiale ; et le troisième est signé du correspondant d’Al-Ahram à Rome, Mukhtar Shueib et titre : Moubarak présente les propositions égyptiennes.

Dans l’article sur l’appel de Zepp-LaRouche, Maha Nahhas déclare : « Ce sommet [de la FAO] doit amener les pays industrialisés et ceux en voie de développement à résoudre la crise. Parmi les visions les plus en vue, dignes de respect (...) cohérentes avec celles présentées par le Président Moubarak lors du sommet de Davos, se trouvent celles d’Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et dirigeante du Mouvement des droits civiques solidarité (BUSO)en Allemagne, dans son écrit : La nourriture pour la paix : doublons la production mondiale, qui mérite toute notre attention. Nous y consacrons cet article tout en suivant attentivement ce qui se passera à la conférence de Rome. »

Nahhas cite de longs passages du texte de Zepp-LaRouche et en reprend les grandes lignes : doublement de la production alimentaire mondiale, démantèlement de l’OMC, nouvelle révolution verte, construction de réseaux d’infrastructure, Nouveau Bretton Woods inspiré du modèle rooseveltien, Pont terrestre eurasiatique comme point de départ d’une reconstruction économique et enfin l’appel à un sommet spécial des Nations unies pour prendre les décisions sur ces questions.

En conclusion, Nahhas reprend toute la fin de l’article de Zepp-LaRouche contenant des citations de la Déclaration d’indépendance américaine. Il déclare que Zepp-LaRouche vient rejoindre ceux qui demandent que le droit à la nourriture soit considéré comme le plus important des droits humains et que les Etats-Unis et l’UE doivent tout particulièrement protéger ce droit inaliénable au lieu d’intervenir hystériquement dans les affaires internes des autres pays.

Le dernier article du dossier, de Shueib, récapitule les différentes propositions que Moubarak apportera à la conférence de Rome. Beaucoup d’entres-elles sont similaires à celles de Zepp-LaRouche. Cependant, écrit de Rome, le rapport est pollué par des idées malthusiennes comme celles de la surpopulation et du changement climatique, considérées comme causes de la crise alimentaire. Shueib déclare que ces questions seront abordées par Moubarak.

Ceci a causé une réaction immédiate de la part de la section arabe de l’EIR, qui a envoyé un message de soutien à Moubarak et à El-Ahram, tout en mettant en garde contre les dangers des mensonges promus par les Etats-Unis et l’UE pour être les sujets de la conférence de Rome. L’EIR demande que les dirigeants égyptiens, africains et arabes se préparent à une vraie bataille à Rome, car elle sera décisive pour toute l’humanité.

Vous pouvez accéder à l’article d’Al-Ahram en cliquant ici

Contactez-nous !