Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Effondrement financier : LaRouche interviewé par Russia Today

La rédaction
visites
2457
commentaire

22 septembre 2008 (Nouvelle Solidarité) – « C’est la plus grave crise de l’histoire depuis le « nouvel Age des ténèbres » du 14ème siècle » a déclaré Lyndon LaRouche

JPEG - 12.5 ko

lors d’une interview en direct sur Russia Today lundi soir. Russia Today est la chaîne russe internationale d’information continue diffusée en anglais et créée à l’initiative de l’agence de presse gouvernementale Ria Novosti en 2005, afin de combattre la distorsion systématique des réalités et des politiques de la Russie dans les médias occidentaux.

Vous pouvez voir la vidéo à cette adresse (en anglais) : http://www.russiatoday.com/guests/video/1604

Voici la transcription en français :

Russia Today : Revenons sur le titre du jour. Le marché russe a rebondi après son plongeon de la semaine dernière. Mais les principaux indices sont encore à leurs plus bas depuis 3 ans. De nombreux experts disent que ce retournement des marchés russes est dû à la crise financière mondiale. La semaine dernière, un des plus grande banque d’investissement du monde, Lehman Brothers, s’est retrouvée en faillite et le gouvernement a dû annoncer des renflouements massifs.

Nous rejoignons en direct des Etats-Unis Lyndon LaRouche, économiste et activiste politique. Merci beaucoup de vous joindre à nous M. LaRouche.

A quel point la crise globale peut-elle frapper la Russie ?

LaRouche : C’est la plus grave crise de l’histoire depuis le « nouvel Age des ténèbres » du 14ème siècle. Ca n’est pas encore compris mais c’est ce vers quoi on va.

Russia Today : C’est intéressant, vous parlez du 14ème siècle plutôt que de la Grande dépression

LaRouche : Car c’est un phénomène comparable au nouvel Age des ténèbres du 14ème siècle. C’est le plus grave effondrement financier de toute l’histoire européenne.

Russia Today : Et est-ce que la crise financière doit être affrontée au niveau mondial ?

LaRouche : C’est une question politique. L’établissement d’un nouveau système financier pour remplacer celui qui s’effondre est l’enjeu majeur de notre époque.

Russia Today : Et jusqu’où cette crise peut-elle aller ? Car vous avez décrit sa gravité. Est-ce qu’une désintégration totale du système financier est vraisemblable ?

LaRouche : Oui, c’est ce qu’il se passe. C’est une désintégration financière totale. Ca nous est présenté comme une crise immobilière, mais c’est une crise du système qui a utilisé la spéculation immobilière comme support pour la spéculation éperdue des banques du monde. Mais le mécanisme immobilier s’est retrouvé à court et tout le système s’est effondré. Mais ce n’est pas une crise immobilière ; c’est une crise systémique qui est donc généralisée à tout le système financier international.

Russia Today : Mais la crise a commencé avec la crise immobilière, ces fameuses hypothèques subprime ?

LaRouche : En fait, ça a commencé avant. Mais certains ont remarqué ce problème immobilier et il n’a plus été possible d’en tirer quoique ce soit. Car en réalité, Fannie Mae et Freddie Mac ont été pompés au-delà de tout entendement, si bien que les spéculateurs n’avaient plus de nouvelle source où s’alimenter afin de soutenir les spéculations des banques d’investissement en marche aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Europe de l’ouest et centrale.

Russia Today : et jusqu’où… je pense que nous ne disposons pas de plus de temps, je suis vraiment désolée. Merci beaucoup.

C’était Lyndon LaRouche, économiste et activiste politique, en direct de Washington D.C., merci.

Contactez-nous !

Don rapide