Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Eh oh, Sarko ! Le gouvernement allemand a compris la leçon du Glass-Steagall !

La rédaction
visites
1612
commentaires

30 juin 2010 (Nouvelle Solidarité) – Se préparant à une vague de défauts qui mettrait à bas le système bancaire, le gouvernement allemand a préparé un projet de loi fondé sur le principe clé de la loi Glass-Steagall de Franklin Roosevelt : l’Etat est responsable du maintien des activités bancaires normales (dépôts, crédits, comptes courants) quoi qu’il arrive mais ne doit rien aux banques d’investissement et aux spéculateurs.

La nouvelle a filtré hier après-midi dans les médias allemands et le projet de loi de 111 pages doit être adopté avant les vacances parlementaires. Dès lors, le gouvernement aura le pouvoir, via le Soffin (Fonds spécial pour la stabilisation des marchés financiers ) et un émissaire spécial du gouvernement, de saisir toute banque menaçant d’entraîner un effondrement en chaîne et d’établir une séparation étanche entre ses activités de dépôt et ses activités d’investissement. Les activités régulières seront soit vendues à une banque solvable, soit placées sous protection publique ; tout ce qui reste – les dettes illégitimes et autres produits financiers dérivés – pourra ensuite être placé en liquidation judiciaire. Selon les rapports de presse, cette loi vise à épargner à l’Etat de devoir renflouer les banques en faillite avec l’argent du contribuable.

Helga Zepp-LaRouche, présidente du Büso, le parti qui a imposé le Glass-Steagall dans le débat allemand, a qualifié ce projet de « pas de géant », à condition que le gouvernement aille jusqu’au bout de sa démarche. Est-ce que de ce côté-ci du Rhin, le Président est prêt à se fâcher avec ses copains de la banque universelle ? Quoi qu’il en soit, n’attendons rien de l’Elysée et faisons savoir au peuple l’enjeu du Glass-Steagall pour sa survie.


Notre politique :


Voir les 4 commentaires

  • Ferdinand Cantwell • 30/06/2010 - 23:44

    Vous dites : "La nouvelle a filtré hier après-midi dans les médias allemands"

    Pouvez-vous donner des références dans la presse, des liens internet, un nom de journal où la chose est évoquée ? Ou n’a-ce été évoqué que rapidement à la télévision ?

    Répondre à ce message

  • pegasous • 30/06/2010 - 18:57

    BJR.... L’Allemange n est PAS le pays des MAGOUILLES ! C’est la France qui detiend ( suivi de pu par l ’Union jack et L’Italie) la medaille d OR dans cette specialite
    Pourquoi voudriez-vous que L’Honorable Sieur N Sarkozy (elu president de la France ) oublie ou renie ses "copains" Nantis financiers ?
    Il a raison ! Il ne faut pas oublier que c est le PEUPLE Francais qui la mis a cette place tant desiree !
    il faudra accepter que cet Homme detruise la France, detruise le peuple Francais, reduise la France a une colonie britanique ( patrimoine immobilier, artistique, culturel, fiancier )

    ou ALORS ????
    metttons en action , realisons ce qui est chante dans .. "Le chant des Partisans" qui a deja fait ses preuves tant dans l efficacite, que dans l’humanite ( les accords sur la securite sociale, le travail, les libertes, la famille, les droits civiques, les finances publiques ..) tout cela a decoule de l ’application sur le terrain du ""CHANT DES PARTISANS" ..
    avons nous oublie nos racines ?

    si oui.. alors revotons ou donnons encore plus de pouvoir a la ""Bande a Sarko" !

    soyons honnete avec nous-meme et assumons NOS CHOIX de societe !

    Moi ?? j ai choisi la LIBERTE et je gambade dans l azur etoile d un soir d ete

    Répondre à ce message

  • petite souris • 30/06/2010 - 15:38

    Est-ce que de ce côté-ci du Rhin, le Président est prêt à se fâcher avec ses copains de la banque universelle ?

    Voeu pieux !!!!!!!

    Sarkozy préfère traverser le Channel, pas le Rhin.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide