Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

Escalade du danger de guerre dans le Golfe

La rédaction
visites
776

Dans un article sur la situation stratégique daté du 25 mai, Helga Zepp-LaRouche, présidente du Mouvement des droits civiques-Solidarité en Allemagne, évoque les différents aspects du danger de guerre en Asie du Sud-Ouest, dans le contexte de la détérioration des relations entre la Russie d’un côté, et l’Union européenne et l’OTAN de l’autre.

(EIRNS) Dans un article sur la situation stratégique daté du 25 mai, Helga Zepp-LaRouche, présidente du Mouvement des droits civiques-Solidarité en Allemagne, évoque les différents aspects du danger de guerre en Asie du Sud-Ouest, dans le contexte de la détérioration des relations entre la Russie d’un côté, et l’Union européenne et l’OTAN de l’autre. Nous citons le début de son commentaire sur les préparatifs militaires :

« D’après un rapport paru dans ABCNews.com du 22 mai, le président Bush a autorisé la CIA à mener des opérations clandestines contre l’Iran en vue de faire tomber le gouvernement. Cette mission inclut une campagne coordonnée de propagande, désinformation et recrutement de dissidents, ainsi que de manipulation contre la monnaie iranienne et ses transactions financières internationales. Selon ce rapport, une figure clé de cette opération, équivalant pratiquement à une déclaration de guerre contre l’Iran, est Elliot Abrams, l’homme qui fut condamné en 1991 dans le cadre de l’affaire Iran-Contra, pour avoir refusé de divulguer des informations au Congrès, avant d’être gracié par le président Bush père.

« En même temps, deux porte-avions américains avec leur escorte et quelque 17 000 Marines traversaient le détroit d’Ormuz, sans en avoir averti au préalable les autorités iraniennes. En Irak, les insurgés multiplient les embuscades afin d’orchestrer le massacre le plus meurtrier possible, dans l’espoir de monter l’opinion populaire américaine contre la poursuite de la guerre. Cependant, ce calcul peut facilement faire l’effet d’un boomerang, donnant prétexte à une action militaire contre l’Iran. La poudrière est là, il ne manque que l’allumette - dès qu’elle sera allumée, le monde sombrera dans une guerre asymétrique globale.

« Steve Clemons, un expert américain du Japon, écrit sur son site The Washington Note que le vice-président Dick Cheney s’efforce activement de court-circuiter la politique du Président Bush, consistant à compter uniquement sur des opérations clandestines et la diplomatie pour obtenir un changement de régime à Téhéran, et de créer les conditions d’un conflit militaire avec l’Iran. Si cette information est confirmée, l’urgence de destituer Cheney sera d’autant plus évidente. »

Pour Mme Zepp-LaRouche, les provocations récentes à l’égard de la Russie s’inscrivent dans ce contexte. L’expansion de l’OTAN à d’anciens membres du Pacte de Varsovie, et l’installation de bases militaires en Asie centrale sont considérées à juste titre par Moscou comme des éléments d’une stratégie globale, dont la cible ultime est le territoire russe lui-même.

Contactez-nous !