Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Et si Jean-Claude Trichet était une banque...

La rédaction
visites
1281
commentaires

27 septembre 2010 (Nouvelle Solidarité) – Si votre banquier vous proposait un prêt de 3 mois, d’un montant illimité, tous les 3 mois et à moins de 1% d’intérêt, l’on dirait de vous que vous allez finir dans le mur. Eh bien c’est comme cela que survivent les banques européennes !

Cette semaine, elle doivent rembourser à la Banque centrale européenne quelques 225 milliards d’euros de prêts « à long terme » contractés il y a 3, 6 et 12 mois. Mais le 2 septembre, la BCE avait pris les devants en annonçant que ces prêts exceptionnels seraient reconduit jusqu’en 2011. Du coup, les banques peuvent rembourser tranquilles puisqu’elle peuvent réemprunter autant qu’elles le veulent dès le lendemain.

Pendant ce temps-là, la Commission européenne veut sanctionner les Etats dont le déficit dépasse les critères de Maastricht en leur infligeant automatiquement... de lourdes amendes. Ces Etats devront donc retourner voir les banques pour leur emprunter à 3, 4 ou 5% ou alors se retourner contre leur peuple. La 2e option semble avoir la faveur de notre Jean-Claude supranational, M. Trichet, qui a appelé aujourd’hui à la création d’un « comité des sages » pour contrôler les budgets des Etats-membres. Quoiqu’il arrive, Jean Claude aura son petit comité bien à lui, puisque le Parlement européen vient d’adopter le projet de super-vision financière créant un « comité européen du risque systémique » présidé par le chef de la BCE et qui sera chargé de tirer la sonnette d’alarme lorsque les banques sont au bord du gouffre !

Heureusement pour Jean Claude, le ridicule ne tue pas, mais on ne peut pas en dire autant de l’austérité qu’il provoque...


Il y a encore une solution :
Lyndon LaRouche appelle à rétablir Glass-Steagall de toute urgence


Voir les 3 commentaires

  • petite souris • 27/09/2010 - 22:44

    ...et si moi, je faisais pareil ?

    C’est à dire emprunter encore et encore ...

    Eh bien, je me retrouverais en sur endettement, et donc fichée à la banque de France, avec quelqu’un qui essaie de "gérer" mes dettes, et donc je ne serais plus libre, et je devrais vendre ce qui m’appartient, et le "gestionnaire" m’expliquerait comment je peux survivre avec le peu qu’il veut bien me donner....

    Si je ne le fais pas j’aurais des ennuis avec la justice, le fisc, et tutti quanti ...

    Excusez-moi je ne suis qu’une petite souris et je ne m’appelle pas Jean-Claude Trichet et surtout je ne suis pas banquier à son poste !!!!

    Alors, Merde quoi ! et Mort aux cons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • edith • 27/09/2010 - 21:03

    J’OUBLIAIS pour ceux qui ne sont pas des habitues de SetP ! sur beaucoup de forums ,a la radio et dans le courrier des lecteurs de certains hebdos les gens demandent un gouvernement mondial,(merci attali vieille canaille) la city de londres, wall street,bce fmi,otan banque mondiale,omc, bruxelles...sont le gouvernement mondial !AH c’est vrai la fin du monde c’est pour le 12 12 2012 !les sondes envoyees pour explorer d’autres systemes solairesreviennent. peut etre des extra-terrestresfont ils partie du lot ? SI on bouge pas notre peau on sera plus là pour le voir ,les banksters auront eu notre peau !

    Répondre à ce message

  • edith • 27/09/2010 - 19:35

    et ils se gavent ecore et encore,comme l’ogre du petit poucet !les cailloux ne sont pas des diamants et a force de porter tous ces hedonistes mon ame se durcitcomme de la pierre ! attenton a vous messieurs les financiers ,il n’y a pas que vous qui peut se comporter comme ZEUS,ma colére grandit comme une tornade et il n’y a pas que moi ! avez vous les portugaises ensablées et les mirettes comme des pointes bic ? ave tricheur la plébe aura ta peau !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide