Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilActualité

Etats-Unis : la mobilisation sur le front de la séparation des banques s’intensifie

La rédaction
visites
754
commentaire
JPEG - 229.4 ko
La promesse de campagne du candidat Donald Trump de faire adopter le projet de loi de la séparation bancaire « Glass-Steagall du XXIe siècle ».

Suite à la conférence de presse du 16 février de Donald Trump, l’économiste américain Lyndon LaRouche a fait remarquer que si le nouveau Président semble mettre en œuvre la politique étrangère qu’il avait esquissée, il lui reste à agir rapidement sur le plan intérieur pour couper les banques en deux et mettre un frein à Wall Street, comme il avait promis de le faire pendant sa campagne. Au cours des dernières semaines, face au nouveau krach financier qui s’annonce, on constate une résurgence du soutien pour la séparation stricte entre banques de dépôt et banques d’affaires à l’instar de la loi Glass-Steagall.

  • Le Comité d’action politique de LaRouche fait signer une pétition, rédigée au départ par le groupe « Notre révolution dans le nord-ouest de l’Ohio » qui appelle le président Trump à « réaffirmer son soutien pour le Glass-Steagall dans son discours sur l’état de l’Union » du 28 février.
  • La proposition de loi déposée à la Chambre le 1er février par la démocrate Marcy Kaptur compte déjà 31 parrains, tous démocrates à part le républicain Walter Jones. Ils sont prêts à travailler avec Donald Trump sur cette législation, en dépit de désaccords sur d’autres points. Liste des parrains : Lynch (Mass,), Ryan (Ohio), Pocan (Wis.), DeLauro (Conn.), Holmes-Norton (D.C.), Schakowsky (Ill.), Doyle (Pa.), Jones (R-N.C.), Welch (Vt.), Watson-Coleman (N.J.), Serrano (N.Y.), Lipinski (Ill.), Garamendi (Cal.), Speier (Cal.), Ellison (Minn.), Conyers (Mich.), Gabbard (Hawaii), Grijalva (Ariz.), Tonko (N.Y.), Defazio (Ore.), Lee (Cal.), Capuano (Mass.), Pingree (Me.), and Fudge (Ohio). Slaughter (N.Y.), McGovern (Mass.), Cohen (Tenesse), Lowenthal (California), Davis (Illinois), Khanna (California), Yarmuth (Kentucky).
  • Des résolutions appelant la Chambre et le Sénat de Washington à rétablir la loi Glass-Steagall ont été déposées dans 11 parlements d’Etats depuis le début de l’année (Rhode Island, Minnesota, Maryland, Illinois, Mississippi, New Mexico, Delaware, Virginia, South Carolina, Washington, Iowa ). Ces initiatives sont le résultat direct des efforts du LaRouche PAC, et dans six de ces Etats, les textes soutiennent non seulement la séparation des banques, mais l’ensemble des « quatre principes cardinaux » de Lyndon LaRouche.
  • L’AFL-CIO de son côté exhorte aussi le président Trump à tenir sa promesse électorale de séparer les banques. Le président de la confédération syndicale Richard Trumka a exprimé sa déception avec la politique économique de Trump « jusqu’à présent », mais il propose de coopérer avec lui sur « tout ce qui est bon pour l’économie ».

A part l’AFL-CIO, le rétablissement de Glass-Steagall est également soutenu par le Syndicat national des agriculteurs et le Syndicat des métallurgistes.

En revanche, la confirmation de l’ancien banquier de Goldman-Sachs, Stephen Mnuchin (surnommé le « le roi des saisies-évictions ») comme secrétaire au Trésor et la nomination de nombre d’autres financiers à des postes de conseiller n’augurent rien de bon par rapport à Wall Street. Mais si le gouvernement américain opte effectivement pour une coopération avec les Chinois, les Russes et les Japonais en vue de de développer l’économie mondiale sur une base gagnant gagnant, les réformes nécessaires s’imposeront d’office.

Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 22 septembre le monde
en devenir

Don rapide