Solidarité&progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

Flash : 18 janvier - JC2017 : je comprends la colère du port du Havre Lire Flash : 18 janvier - JC2017 : Rendre la vaccination contre la grippe de nouveau obligatoire chez les personnels de santé Lire Flash : 16 janvier - Radio S&P 16 janvier 2017 - Moment hystérique ou moment historique ? Lire
Accueil Actualité
Brèves

Explorer l’espace pour changer notre vision de l’Homme

La rédaction
visites
794
commentaires

20 juillet 2009 (Nouvelle Solidarité) - En se posant sur la Lune le 20 juillet 1969, l’humanité a irrémédiablement franchi un cap dans son histoire : pour la première fois, l’Homme mit le pied sur un autre corps céleste que sa Terre natale. Ce n’était qu’un début… mais la suite ne pourra pas devenir réalité tant que nous penserons l’économie en termes monétaristes et/ou en termes d’un monde fini où l’Homme doit se contenter de survivre avec une « croissance verte » opposée au principe de croissance démographique.

Nous donnons ici la parole au visionnaire de l’exploration spatiale Krafft Ehricke (1917-1984), dont les travaux contribuèrent à envoyer les premiers hommes sur la Lune et permettront un jour à nous emmener sur Mars et au-delà :

« L’idée d’aller sur d’autres corps célestes renvoie au plus au degré d’indépendance et d’habileté de l’esprit humain, et accorde aux efforts techniques et scientifiques de l’Homme leur ultime dignité. Par-dessus tout, il s’agit là de la philosophie de sa propre existence. »

« Sous les lois naturelles de cet Univers, personne et rien n’impose de limites à l’Homme excepté l’Homme lui-même. La Terre, mais aussi le système solaire et l’Univers qu’il peut atteindre sous les lois de la Nature, sont le champ d’action légitime de l’Homme. En se développant dans l’Univers, l’Homme doué du pouvoir de raison et de la sagesse de la loi morale accomplit sa destinée comme élément de la Vie. »

Notre brochure « 40 ans après, Notre avenir est dans l’espace »

Voir les 5 commentaires

  • Benoit • 20/07/2009 - 20:54

    Aahhh mais faut vraiment le lacher ce boulet de l’oligarchie ! Plein feu sur ce systeme monetariste ! Je veux pas qu’il en reste une miette (meme pas une toute petite "shrinking Queen").

    • kingxvi • 21/07/2009 - 22:18

      Dans le genre inutile et couteux ya pas mieux comme projet pour l’humanité ya pas mieux je trouve, c’est vendre du rêve à la masse. Dilapider la productivité dans les énergie renouvelable c’est un problème mais la conquete de l’espace pour 1 ou 2 clampin c’est aussi nullissime alors que des gens n’ont pas à manger et que la spiritualité fait cruellement défaut, la spiritualité étant pour le coup un moyen de changer la vision de l’homme accessible à toute l’humanité et non à quelques bac +27

    • Nico • 22/07/2009 - 11:39

      Forcement quand on ne réfléchit pas de 10 secondes aux implications d’un grand programme de conquete spatiale, on n’y trouve que peu d’interet !

      Lorsque l’on depasse les 10 secondes de réflexion on se rend compte que ce genre de projet aux frontieres du connu oblige les hommes à se dépasser, ce qui par ricochet apporte des tonnes d’innovations applicables à la vie courante (pour tous ceux qui n’ont pas bac +27).
      Exemple des retombées (amélioration ou invention) du programme appolo :

      - les soupes en sachets
      - les vestes tout temps
      - les radeaux de sauvetage
      - la lyophilisation
      - les perceuses electrique
      - Les aspirateurs a main
      - les chaussures de sport
      - les protections ignifuge
      - les barrières d’isolation
      - la technologie de purification de l’eau

      ETC ...

      Il faut à l’homme un projet mobilisateur et fédérateur, la spiritualité seule ne nous avancera pas a grand chose si le seul projet de l’etre humain est la guerre asymétrique contre un ennemi inconnu.
      C’est le projet qu’il faut changer. Mettons en commun les forces des états unis, des russes, des européens, iraniens, vénézueliens, africains, ... dans un projet commun qui tire tout le monde vers le haut.

      Parler de concepts abstrait comme la spiritualité (n’étant pas un projet en soi) ne changera rien au manque de projet sain de l’humanité.

    Répondre à ce message

  • le kabilyen • 21/07/2009 - 00:39

    encore faudrait t’il que l’homme puissent se poser sur la lune ha ha ha

    • Bertrand Buisson • 21/07/2009 - 11:13

      Preuve est faite que certains y sont déjà !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

Si le monde est réduit aux seules énergies renouvelables, qui par leur faible densité et leur caractère intermittent permettent de produire beaucoup moins que les combustibles fossiles et le nucléaire, la capacité d’accueil de la Terre se réduira brutalement à un milliard d’êtres humains !

En savoir plus

Don rapide