Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Forte augmentation de la masse monétaire dans le monde

La rédaction
visites
974
commentaire

En ce moment, les banques centrales impriment de l’argent à un rythme record. Si les énormes injections de liquidités de ces dernières années ne se sont pas encore traduites par une inflation officielle des prix à la consommation, la masse monétaire a rapidement augmenté dans les pays du G-7 :

  • Selon les dernières statistiques de la Fed, aux Etats-Unis, le volume des agrégats monétaires M1 corrigé des variations saisonnières a augmenté de 36,4 milliards de dollars, soit de 3,2 %, en septembre, le taux de croissance mensuel le plus élevé en trente ans. Au cours du même mois, le taux de croissance annualisé de M1 a augmenté de 45,7 %. Toujours en septembre, les taux annualisés des agrégats portant sur une plus importante émission monétaire, M2 (+23,6 %) et M3 (+21,9 %), sont aussi les plus élevés depuis trente ans. De septembre 2000 à septembre 2001, M1 a augmenté de 7,6 %, M2 de 10,5 % et M3 de 12,0 %.
  • Au Japon, M1 a augmenté de 11,8 % au cours de la même période. Fin 2000, ce taux annuel n’était que de 4 %.
  • Le 26 octobre, la BCE a rapporté que la croissance de M3 dans la zone euro s’était accélérée en septembre, atteignant un taux de croissance annuel de 7,6 %, ce qui est bien au-dessus de l’objectif de 4,5 % fixé par la BCE.
Contactez-nous !

Don rapide