Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Franchise médicale : ça sent le sapin

La rédaction
visites
1008
commentaire

18 janvier 2008 (Nouvelle Solidarité) - « Deux millions quatre cent milles américains se sont vus retirer toute protection sociale en 2002 ! L’équivalent de la population d’une ville comme Paris. Outre-atlantique, plus de 15 % de la population soit 43,6 millions de citoyens, n’ont droit à aucune couverture sociale... » Selon l’article du British Medical Journal, la tendance à la baisse de la couverture sociale est directement liée à l’augmentation du chômage.

Malheureusement, les pays européens ne sont pas exempts de cette tendance. Les Professeurs Ellen Nolte et Martin McKee, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, ont comparé les indicateurs de santé - publiés par l’OMS - relatifs aux 19 pays les plus industrialisés. Leur étude démontre que si les Etats-Unis avaient eu une couverture de soins égale à la France, le Japon ou l’Australie, 101.000 décès par an auraient pu être évités sur la période étudiée (2002-2003).

Sur la même période, les chercheurs ont aussi mesuré le nombre de décès dus à des maladies non traitées faute de couverture médicale en comparant avec une période précédente (1997-1998). L’étude a porté sur l’accès aux soins des malades de moins de 75 ans morts du cancer, du diabète, de maladies cardio-vasculaires ou d’infections.

Ils ont chiffré le nombre de morts dus au manque d’accès aux soins sur 100.000 habitants. Si aux Etats-Unis le nombre est de 115 sur 100.000, les autres pays industrialisés ne sont pas en reste. Par exemple la Grande Bretagne compte 104 morts « évitables » sur 100.000 et bien que la France arrive en tête pour l’accès aux soins, elle compte malgré tout 65 morts « évitables » sur 100.000. Qu’adviendra-t-il dans un an avec les dernières mesures sur la franchise médicale mises en vigueur dès début 2008 en France ?

Contactez-nous !

Don rapide