Solidarité&progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

Flash : 20 janvier - L’administration Trump confirme qu’elle envisage un Glass-Steagall du XXIe siècle Lire Flash : 20 janvier - Étude : la pratique musicale favorise l’apprentissage du langage Lire Flash : 20 janvier - NS N°1/2017 - 2017, quatre principes pour une sortie de crise Lire
AccueilActualité

Galbraith : « le génie français, c’est l’interventionnisme »

La rédaction
visites
1601
commentaires

3 juin 2009 (Nouvelle Solidarité) – Et si certains américains avaient mieux compris que notre propre gouvernement ce qui fait le “génie français” ?

C’est ce que semble prouver les déclarations dans l’Expansion de cette semaine de James Galbraith, dont Lyndon LaRouche disait récemment qu’il était l’un des rares économistes compétents et dont le père fut conseiller économique de Franklin Roosevelt et Kennedy.


« Le génie français, explique-t-il, repose sur cette capacité à planifier de grands projets avant les autres, dans l’aéronautique, les transports ou l’énergie. A réguler des marchés, aussi : la moindre ampleur de la crise bancaire en France est due à une réglementation plus stricte qui a joué un rôle de prévention des risques. »

Et cette tradition, on la retrouve aussi aux États-Unis : « La France et les États-Unis ont des institutions publiques et des histoires très interventionnistes avec pour figures tutélaires de Gaulles et Roosevelt. »

Si certains pouvaient en prendre de la graine…

Voir les 2 commentaires

  • Senec • 05/06/2009 - 15:56

    "Le génie français" a toujours été, en réalité, de provoquer des guerres qu’ils n’ont pu mener à bien. A chaque fois, il a fallu que d’autres viennent à leur secours pour tout arranger !
    Des incapables, en fait !
    Des bavards bien connus !

    • de Introspection • 11/06/2009 - 18:58

      Senec,

      Je pense qu’il est faux de dire que le genie francais se limite a la polemique porteuse de querelles...
      ce que le peuple francais apporte toujours au monde c’est une vision de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le genie francais est sans doute une lunette genre astronomique d’ou une vision plus claire de l’ensemble est captee.

      Le probleme des francais c’est qu’ils sont souvent incapables de prendre les commandes alors meme qu’ils seraient souvent les plus a meme d’offrir des perspectives d’avenir plus justes plus coherentes a l’ensemble de l’humanite. Et c’est la que je comprends ton analyse ;la seule facon qu’a le peuple francais d’exprimer ses idees est souvent une prise de bec passant par la manifestation publique. Est-ce un bien un mal ? En fait il y a une sorte de dichotomie entre l’intellect tres actif et la concretisation de ses idees plus passive.

      Bien a vous cher philosophe

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

Don rapide