Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Glass-Steagall : les députés italiens s’y mettent !

La rédaction
visites
784
commentaires

25 juin 2010 (Nouvelle Solidarité) – Une motion pour séparer les activités bancaires normales et spéculatives a été introduite mercredi à la Chambre des députés italiens. Présentée par la députée de la majorité Catia Polidori, membre de la Commission sur les activités productives, et soutenue par 24 de ses collègues, la motion 1-00392 reprend la résolution présentée une semaine plus tôt à la chambre haute par le sénateur d’opposition Oskar Peterlini. Le rétablissement des critères Glass-Steagall sera le premier pas vers une mise en faillite organisée des actifs toxiques et la réorganisation de l’économie vers le progrès à long terme.

Le texte souligne dès son début que la crise financière engendre des « difficultés croissantes pour les familles italiennes » ainsi que pour les PME-PMI qui, « dans un marché dominé par la logique du profit à court terme, ont de plus en plus de mal à rassembler les ressources nécessaires pour poursuivre leur activité ». « Les activités purement spéculatives ont pris le dessus sur le reste de l’économie et provoquent un fort déficit d’investissement dans les biens et les services nécessaires pour maintenir et accroître le niveau de vie des population », poursuit le texte. Il condamne aussi fermement les politiques de renflouement menées par les gouvernements et les banques centrales, qui n’ont fait que « transférer sur les futurs contribuables les dettes produites par ceux qui ont spéculé pour leur propre compte. » Puis la motion annonce qu’« il y a actuellement un débat vigoureux au niveau international sur le rétablissement de la séparation entre banques de dépôt et banques d’affaires », et cite l’amendement bi-partisan Cantwell-McCain au Sénat américain.

Ce groupe de députés appelle donc le gouvernement italien « à revoir les lois bancaires italiennes, en particulier sur la séparation entre banques de dépôt et banques d’affaires, afin de garantir que les activités de titrisation et les instruments dérivés (futures, options, swaps, etc.) soient totalement écartés des activités ordinaires (dépôt et crédit). Il s’agit de facto de rétablir le pare-feu qui protégeait jusque dans les années 1990 les activités financières normales contre les opérations spéculatives » ; et « à agir dans toutes les instances internationales pour promouvoir des accords établissant un retour à cette séparation entre banques de dépôt et banques d’affaires, favorisant ainsi un climat d’investissement à long terme dans l’économie réelle. »

Sur leur site internet, nos camarades du Movimento Solidarietà disent que l’annonce de cette motion a été reprise par les agences de presse AGI et Radiocor (liée au quotidien financier Il Sole 24 Ore). « Nous nous attendons à ce que d’autres organes de presse la reprenne dans les prochains jours et que les autres groupes parlementaires présentent leur propre motion pour annoncer de quel côté ils sont sur cette réforme fondamentale, plutôt que de continuer à s’égarer dans le jeu de massacre qui consiste à décider du meilleur moyen pour réduire les investissements publics et la protection sociale. »


Notre politique :


Voir les 2 commentaires

  • pegasous • 26/06/2010 - 14:33

    Bjr .. Carly qui ? Bruni-Sarkozy ? Vous revez ! Le profit n’est que son adage.. alors maintenant qu’elle s’est hissee au plus haut de l’escalier du Pouvoir financier .. pourquoi irait-elle faire sauter les marches qui la portent !
    arretons de rever.. Soyons ADULTEs et developpons Le Discernement realiste..
    cordialement

    Répondre à ce message

  • petite souris • 26/06/2010 - 00:09

    Est-ce que Carla qui sait lire l’italien va le dire à son mari ????

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide