Solidarité&progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

Flash : 24 avril - Jacques Cheminade : « Mon exemple, c’est le général de Gaulle partant à Londres » Lire Flash : 7 avril - Jacques Cheminade au Liban reçu par le Président Michel Aoun Lire Flash : 1er avril - A Bondy, Jacques Cheminade engage un dialogue citoyen sur les banlieues Lire
AccueilActualité
Brèves

Grippe H1N1 : s’auto-infecter ne vous permettra pas de survivre

La rédaction
visites
2034
commentaires

14 mai 2009 (Nouvelle Solidarité) — Le comble de l’absurdité : contracter délibérément une grippe « classique » lors d’une fête entre amis afin de s’immuniser contre la grippe porcine. Organiser ces « swine flu parties » est désormais un sujet qui, surtout dans le monde anglo-saxon, fait rage sur internet, y compris parmi les experts.

Les professionnels de la santé, bien que la majorité d’entre eux condamnent cette pratique, affirment en comprendre la logique : survivre (à titre purement individuel) à la grippe actuelle (relativement sans grande conséquence) pourrait, en théorie, s’avérer une sorte de protection pour survivre à l’arrivée d’une souche de grippe bien plus virulente l’automne prochain.

Anne Moscona, une virologue du Weill Medical College de l’Université Cornell, rapporte avoir reçu des appels d’un magazine féminin qui cherchait à répondre « à des mères demandant s’il fallait organiser des ’boums à la grippe porcine’ comme certains parents organisaient autrefois des ’des boums à la varicelle’ ? »

« C’est le délire total », s’exclame Moscona. « Je ne peux pas croire que les gens croient réellement s’en tirer de cette façon. Je comprends leur raisonnement, mais j’ai bien peur que nous ne sachions pas réellement quelle réaction peut provoquer ce virus chez un individu. C’est comme au Moyen-Âge, quand les gens s’infectaient délibérément avec le virus de la variole. C’est tenter d’ériger une barrière de protection par de l’auto-vaccination, en prenant littéralement son immunité en main ».

L’idée se fonde sur l’historique de la grippe « espagnole » de 1918. La grippe bénigne du printemps 1918 fut suivie par deux vagues de grippe foudroyante au début et a la fin de l’hiver 1818-1819. Bien qu’il n’existe que quelques indications anecdotiques, on prétend que ceux qui avaient attrapé la première grippe étaient bien plus résistants à la seconde.

L’idée d’une inévitable politique de triage face à l’ampleur de la maladie se répand, notamment via les plateformes de socialisation comme Facebook ou Twitter  ; l’on y dit également qu’il serait déjà trop tard pour produire le vaccin dans les délais ou les médicaments en quantité suffisante afin de permettre à toute l’humanité de survivre à cette pandémie.

Il est vrai, que, pour y arriver, c’est tout le système financier qu’il faut réorganiser.

Voir les 2 commentaires

  • yann • 15/05/2009 - 09:12

    MODERATION : En tant que parti politique, S&P prescrit des remèdes politiques, mais n’est pas en mesure de cautionner des remèdes médicaux et paramédicaux prescrit dans ces posts. Ces commentaires sont donc supprimés.

    Répondre à ce message

  • plusieurs • 15/05/2009 - 14:49

    MODERATION : En tant que parti politique, S&P prescrit des remèdes politiques, mais n’est pas en mesure de cautionner des remèdes médicaux et paramédicaux prescrit dans ces posts. Ces commentaires sont donc supprimés.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

Si le monde est réduit aux seules énergies renouvelables, qui par leur faible densité et leur caractère intermittent permettent de produire beaucoup moins que les combustibles fossiles et le nucléaire, la capacité d’accueil de la Terre se réduira brutalement à un milliard d’êtres humains !

En savoir plus

Don rapide