Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité

Grippe H1N1 : un virologue néerlandais avertit contre le danger d’une nouvelle grippe espagnole

La rédaction
visites
2718
commentaires

18 mai 2009 (Nouvelle Solidarite) — Parlant à Helsinki devant le Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (CMECMI), le premier congrès médical majeur organisé depuis l’émergence de la crise sanitaire fin avril, le néerlandais Albert Osterhaus, un des virologues les plus réputés au monde, a affirmé, comme l’a souligné Lyndon LaRouche la semaine dernière, que le monde devrait se préparer à confronter une pandémie semblable à celle de la grippe espagnole de 1918.

"Le virus a trois options", a résumé le professeur du laboratoire Erasmus de l’université de Rotterdam aux Pays-Bas. "Il pourrait tout d’abord disparaître spontanément, mais je ne suis pas convaincu que ce soit le cas". "Il pourrait aussi entraîner une pandémie douce, comme la grippe asiatique", a-t-il dit, en référence à l’épidémie de 1957-1958 qui avait tué entre un et quatre millions de personnes. (A titre de comparaison, d’après l’OMS, une grippe saisonnière- tue chaque année entre 250.000 et 500.000 personnes)

Cependant, dit-il, "Dans un scénario catastrophe, nous aurions une grave pandémie, similaire à la grippe espagnole, qui pourrait provenir de la mutation du virus", en référence à la pandémie de 1918-1919 qui aurait fait près de 50 millions de morts. "Je ne prédis pas que cela va arriver, mais même s’il n’y avait que 10% de chance d’avoir un scénario comme celui là, nous ferions mieux d’être préparés", a-t-il plaidé.

D’après les données disponibles, M. Osterhaus et son confrère espagnol Javier Garau, professeur à l’université de Barcelone, ont décrit les caractéristiques du virus.

  • Concernant la vitesse de transmission, le H1N1 s’avère légèrement plus contagieux qu’une grippe normale. Une forte proportion de cas concerne des jeunes, ce qui suggère que les personnes âgées ont une forme d’immunité liée à des expositions passées à des virus similaires.
  • Pour la virulence, la nouvelle grippe a un taux de mortalité comparable à la grippe saisonnière, mais la dangerosité pourrait s’accroître si le virus mute génétiquement avec d’autres.
  • Concernant le traitement, le virus est sensible à l’antiviral Tamiflu, qui a été stocké lors de l’apparition de la grippe aviaire. Mais la grippe saisonnière, avec qui les scientifiques redoutent de voir muter le H1N1, a montré des signes de résistance au traitement lors des deux dernières saisons.
  • Enfin, un vaccin peut être produit contre le H1N1. Cependant, il pourrait s’avérer inefficace en cas de mutation génétique importante. En outre, environ six mois sont nécessaires avant que la première dose ne sorte des laboratoires et les limites de production impliqueraient que seules un milliard de personnes pourraient être vaccinées dans un premier temps, a souligné M. Osterhaus. Ce qui met les fabricants de vaccins devant le dilemme de devoir choisir rapidement ce qui constitue la plus grande menace : la grippe saisonnière ou la grippe porcine, "une décision difficile à prendre", selon le Néerlandais.

Voir les 2 commentaires

  • observateur • 19/05/2009 - 10:41

    La meilleure facon de ne pas se tromper dans ses previsions, c’est d’envisager tous les cas possibles.

    Or il me semble que c’est le cas avec ce virologue.

    Répondre à ce message

  • lejules • 18/05/2009 - 17:53

    que penser ?
    sommes nous face a une propagande du style "peur du terorisme" ou a une véritable épidémie ?
    est ce une pandémie naturelle ou fabriquer ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide