Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

Helga Zepp-LaRouche en campagne à Leipzig

La rédaction
visites
773
commentaire

Candidate à la chancellerie pour le Mouvement des Droits civiques-Solidarité (BüSo), Helga Zepp-LaRouche se présente aussi comme candidate directe au Bundestag de la circonscription électorale de Leipzig Nord. Thomas Rottmair, ancien candidat à la mairie de Leipzig pour le BüSo, se présente comme candidat direct de Leipzig Sud.

Le 6 juillet, le Leipziger Volkszeitung annonçait les deux candidatures dans un article avec photos à l’appui. Le lendemain, Helga Zepp-LaRouche a tenu son premier meeting électoral dans la ville, suivi le lendemain d’un grand rassemblement au centre ville, avec des activistes du BüSo et du mouvement de jeunes larouchistes (LYM).

Leipzig, la plus grande ville de Saxe et la deuxième de la partie orientale de l’Allemagne, occupe une place particulière dans l’histoire politique du pays. C’est là qu’en octobre 1989, fut lancé le mouvement des « manifestations du lundi », qui allait devenir un facteur clé de la chute du régime est-allemand quelques semaines plus tard. Puis, en juillet 2004, Helga Zepp-LaRouche et le LYM relancèrent ce processus de manifestations du lundi pour protester contre la « réforme » sociale néo-libérale, et la vague de protestation s’amplifia au cours de l’été, tout en s’étendant à l’échelle nationale. Lors des élections régionales en Saxe, le 19 septembre 2004, les candidats du BüSo ont obtenu entre 2 et 6 % des voix à Leipzig et dans les environs.

Cette année encore, au cours des neuf semaines qui nous séparent des élections anticipées, la Saxe sera un grand centre d’activité pour le BüSo. Le 200ème anniversaire de la mort du poète classique Friedrich Schiller est un aspect privilégié de la campagne d’Helga Zepp-LaRouche. Elle a insisté sur ce thème le 8 juillet lors d’une visite dans la circonscription de Gohlis, au nord de Leipzig, où Schiller passa plusieurs mois après avoir quitté Mannheim, en avril 1785. Il fit, là, plusieurs percées conceptuelles importantes, jetant les bases de ce qui allait devenir les classiques de Weimar, et composa sa célèbre Ode à la Joie.

Contactez-nous !

Don rapide