Solidarité&progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

AccueilActualité
Brèves

Hier comme aujourd’hui, l’état d’esprit « France libre »

visites
1174
commentaires

6 juin 2010 (Nouvelle Solidarité) – Le 6 juin 1944 au petit matin, les 177 Français libres du Commando Kieffer étaient les premiers à débarquer sur les plages de Normandie. Prenons quelques minutes pour nous mettre à leur place. Qu’est-ce qui avait poussé ces jeunes gens à rallier la France Libre alors qu’ils auraient pu vivre bon an mal an leur vie dans une France occupée ? Que pouvaient-ils éprouver tapis dans leur barge de débarquement alors qu’à l’horizon les côtes française s’annonçaient ? La Peur ? La revanche ? L’honneur ? Probablement un peu de tout cela.

La France libre accomplit beaucoup. Elle doit rester dans nos esprits ce regroupement d’hommes et de femmes souvent jeunes et peu expérimentés mais dont le goût de l’aventure et l’esprit de mission sut prendre le pas sur l’abdication et la confusion générale qui régnait alors.

Dans la pire crise économique de notre histoire contemporaine, alors que banques et gouvernements se rapprochent pour protéger un système moribond au détriment des peuples qui font la vie, soyons et restons des Français libres, insoumis, affrontant avec tempérament les turpitudes de leur temps, le sourire au coin des lèvres.

JPEG - 58.8 ko

Pour s’inspirer :


Invitation :
ASSEMBLEE GENERALE S&P, 12 et 13 juin à Clichy (92)

Voir les 5 commentaires

  • petite souris • 08/06/2010 - 23:12

    Petite souris, j’ai été nourrie par l’esprit de la France Libre, par les BD qui relataient la vie de héros comme Alain Bombard, Leclerc, Mermoz, Jean Bart, et puis Bougainville, Americo Vespucci, Saint Ex, etc...
    On apprennait dans les écoles les fables de LaFontaine, et Musset et Lamartine et Hérédia, les Misérables de ce cher totor enfin Victor Hugo, des scènes entières de Molière et puis le Cid et puis aussi la Reine morte et puis Cyrano de Bergerac dont on clamait la tirade du nez dans le métro en essayant d’imiter Jean Piat.
    On chantait Piaf et Brassens et les opérettes du Chatelet

    Bref on se construisait avec la grandeur des héros des drames et des décisions sans retour.

    Aujourd’hui il faut connaitre ou ressembler et penser comme Zidane, Paris Hilton, Depardieu, Anne Roumanof, Laeticia Casta !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pas tout à fait du même ordre ! enfin ! je ne suis qu’une petite souris qui croit encore que grâce à Lyn et à Jacques, oui !, l’esprit de la France Libre peut et doit renaître

    Répondre à ce message

  • jerome • 07/06/2010 - 04:55

    JE tiens a préciser que les commandos du commandant Kieffer n’ont pas débarqués sous les ordres de la France Libre mais bien au contraire, sous comandement Britanique, c’est d’ailleur pour ca qu’ils n’ont jamais été décorés.Seulement récement sous Nicolas"agent britanique" Sarkozy.
    Donc je sais bien que je suis un peu critique pour critiquer
    mais faudrait quand meme faire attention.
    Parceque c’étaient pas des "Francais Libres", plustot des agents Britaniques.
    N’oubliont pas qu’a l’époque la France aurait put devenir
    une colonie. Et que si d’autres commandos,de la France Libre, comme ceux du général Degaulle , n’avaient pas fait échouer les plans de l’oligarchie Britanique et son infiltration dans le département d’Etat americain, c’est un gouvernement administré par le général Giraud et sous controle Britanique qui aurait été mit en place.
    Donc pas d’application du CNR, pas de droit de vote pour les femmes, etc..
    L’esprit de la France libre oui,la France libre-échangiste non !
    Cette fois ci soyons les premiers a débarquer avec un Glass-Steagall.
    Vive la France !

    • Bertrand Buisson • 07/06/2010 - 09:08

      Si tu te renseignes, tu sauras que les commandos de marine français ont été formé par les britanniques à la demande de de Gaulle.

      Kieffer a été fait compagnon de la libération... par de Gaulle. Ce n’est pas parce qu’ils avaient des uniformes britanniques qu’ils n’étaient pas des français libres !

    • ? • 07/06/2010 - 10:02

      En 1939 la France a declaré la guerre à l’envahisseur de la Pologne puis, avec De Gaulle, a fait alliance avec....l’envahisseur de la Pologne !
      Le 6 juin 1944, un occupant a remplacé le precedent, la seule question qui importe : notre patrie retrouvera-t-elle la liberté ?

    • Bertrand Buisson • 07/06/2010 - 10:44

      On doit pas vivre dans la même dimension là !?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

Don rapide