Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brève

Hyperinflation : Angela Merkel fustige la Fed, la Banque d’Angleterre et la BCE

La rédaction
visites
2249
commentaire

9 juin 2009 (Nouvelle Solidarité) — Le 2 juin, au cours d’une conférence à Berlin, la chancelière Merkel a lancé, selon les termes du Financial Times, une « attaque étonnamment forte » contre la Réserve fédérale, la Banque d’Angleterre et la BCE.

Rompant ainsi avec une longue tradition allemande de non ingérence du pouvoir politique dans le pouvoir monétaire, la chancelière allemande a émis de fortes réserves concernant les mesures d’assouplissement monétaire quantitatif (c’est-à-dire le recours à la planche à billets) adoptées par les autorités monétaires américaines et britanniques : « Les autres banques centrales doivent faire marche arrière sur ce qu’elles ont fait. Je suis vraiment très sceptique sur les incidences des actions de la Fed et sur la manière dont la Banque d’Angleterre a mené sa propre politique en Europe (...) Même la BCE a légèrement cédé à la pression internationale par l’achat d’obligations sécurisées. »

Ces achats de titres entraînent une injection de liquidités et une création monétaire qui pourrait, à terme, dégénérer en hyperinflation, craint Berlin.

Les propos de la chancelière allemande ont provoqué une vague de protestations, à commencer par Ben Bernanke et Jean-Claude Trichet.
Pour sa part, Erik Nielsen, de la banque Goldman Sachs, se réjouit à la perspective de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire : « Nous nous attendons à ce que Jean-Claude Trichet s’engage à une expansion du programme, à la fois en taille et en termes d’actifs à racheter, si cela était nécessaire à l’avenir ».

Vidéo : Une banqueroute organisée contre l’hyperinflation par Jacques Cheminade

Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide