Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Importante couverture de presse pour LaRouche à Abu Dhabi

La rédaction
visites
723
commentaire

Les médias arabes ont porté un grand intérêt à la conférence d’Abu Dhabi des 2 et 3 juin sur le thème : « Pétrole et gaz dans la politique mondiale », organisée par le prestigieux Zayed Centre. Lyndon LaRouche y était le seul hôte occidental de marque. Ce fut l’occasion de discuter de l’élaboration d’une politique pétrolière et gazière dans le contexte stratégique et financier mondial actuel. La conférence s’est déroulée alors que l’on assistait à une intense diplomatie pétrolière de haut niveau, marquée par la tournée dans la région du secrétaire général de l’OPEP, Ali Rodriguez, venu consulter d’autres dirigeants de l’organisation pétrolière. La menace de guerre au Proche-Orient ou en Asie du Sud, la possibilité d’un embargo du pétrole arabe suite à une guerre, la guerre des prix entre l’OPEP et la Russie, ont dominé les discussions au cours des dernières semaines. Dans les pays du Golfe, on craint de voir les Etats-Unis opter pour une marginalisation de la région. La participation de LaRouche à l’événement des 2 et 3 juin indique que les pays exportateurs de pétrole dans la région ne veulent pas céder au chantage. Ceux-ci semblent plutôt encourager les Etats-Unis et l’Europe à adopter les idées de LaRouche pour résoudre la crise économique et stratégique actuelle.

La conférence avait été annoncée par presque tous les grands journaux arabes, dont ceux basés à Londres - Al-Arab International, Asharq Al-Awsat, Al-Hayat, al-Quds Al-Arabi et des journaux des Emirats, d’Arabie saoudite, du Qatar et du Bahrain. Gulf News et Khaleej Times, les quotidiens en langue anglaise diffusés dans les Emirats, ont aussi couvert l’événement.

Si la plupart des comptes rendus publiés à l’issue de cette rencontre mentionnent le thème du discours de LaRouche : « Le Moyen-Orient à un carrefour stratégique », Al-Arab International fut le premier quotidien international à publier l’intégralité du discours de LaRouche dans ses pages économiques, les 6 et 7 juin. En outre, Al-Hayat a longuement cité les avertissements de LaRouche à propos de la menace qui pèse sur le système économique et financier, ainsi que ses propositions pour la réorganisation du système monétaire basé sur de nouveaux accords de crédit et de commerce à long terme. La chaîne satellite commerciale de Dubai a diffusé des images de LaRouche au podium, mentionnant le fait que la discussion avait surtout porté sur les événements du 11 septembre« . Des agences de presse internationales britanniques et françaises comme Reuters et l’AFP ont en revanche évité de mentionner LaRouche, en ne couvrant que la deuxième journée de la conférence et le communiqué final.

Contactez-nous !

Don rapide