Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Instauration d’un dialogue entre la Chine et l’Inde

La rédaction
visites
878
commentaire

La visite de trois jours du ministre indien des Affaires étrangères Jaswang Singh en Chine à la mi-juin est le signe d’un changement significatif dans les relations sino-indiennes.

Créant la surprise, l’Inde et la Chine ont décidé de mettre sur pied un « dialogue de sécurité » bilatéral visant à surmonter la tension résiduelle entre les deux pays et à promouvoir une coopération dans le domaine économique et au niveau stratégique.

Après sa réunion, prolongée d’une heure et demie, avec son homologue chinois, Tang Jiaxuan, Jaswang Singh a annoncé une série de décisions conjointes allant d’entretiens formels sur la question frontalière et de mesures pour « construire la confiance militaire », jusqu’à des célébrations populaires à grande échelle, des deux côtés, pour marquer le cinquantième anniversaire des relations entre les deux pays.

La visite de Singh a de toute évidence mis un terme au « gel » des relations qui avait suivi les essais nucléaires indiens de mai 1998 et les déclarations du ministre indien de la Défense Fernandes évoquant une « menace chinoise » pour justifier ces essais.

La veille de cette rencontre à Pékin, la question du « triangle stratégique » Russie-Chine-Inde avait été explicitement abordée lors de la visite d’une délégation militaire chinoise de haut niveau dans la ville de Vladivostok, base de commandement de la Flotte russe dans le Pacifique. Le vice-ministre russe de la Défense, Mikhaïlov , a déclaré que « la coopération stratégique de la Russie avec la Chine et l’Inde atteindrait bientôt un nouveau seuil qualitatif ».

Il a également noté que les événements en Yougoslavie avaient amené la Russie à rechercher de nouveaux partenaires stratégiques. « La Chine et l’Inde sont maintenant de tels partenaires », a-t-il dit. La « coopération triangulaire » entre la Russie, la Chine et l’Inde est cruciale pour contrôler la dangereuse flambée d’hostilité entre l’Inde et le Pakistan, qui a de toute évidence été instiguée par des forces intérieures et extérieures afin de ruiner la réussite de la « diplomatie du bus » des Premiers ministres Sharif et Vajpayee.

Contactez-nous !

Don rapide