Solidarité & progrès

Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

AccueilActualité

« Iraniens nous vous  » : la campagne des Israéliens contre la guerre s’amplifie

La rédaction

Le 27 mars 2012 (Nouvelle Solidarité) – Le week-end dernier, plus de 40 000 Israéliens avaient rejoint la campagne par internet initiés par quelques graphistes sur Facebook autour d’un slogan très simple : « Iraniens, nous n’allons jamais bombarder votre pays, nous vous . » Plusieurs de leurs concitoyens se mirent à poster des photographies d’eux-mêmes et de leurs enfants attachées au slogan coloré et, après une semaine, les Iraniens se mirent à « riposter » avec un barrage de messages similaires.

Le message iranien dit : « nous vous , peuple israélien, le peuple iranien n’aime pas la guerre avec quelque peuple que ce soit. » Les répliques iraniennes contiennent quelques fois une photo du monument illustrant les figures bibliques Esther et Mardochée, une photo du célèbre diplomate Abdol Hossein-Sardari, qui avait sauvé 2 000 Juifs iraniens des nazis lorsqu’il était à Paris en 1940, et une citation de Cyrus le Grand sur la liberté religieuse datant de 600 av. J.-C.

Un sondage effectué par le quotidien israélien Haaretz début mars montre que 58% des Israéliens sont opposés à une attaque unilatérale sur l’Iran, et que plus de 50% s’opposent à toute guerre contre l’Iran et préfèrent la diplomatie.

Une première manifestation le samedi 24 mars a rassemblé un millier de personnes à Tel Aviv, en relation avec la campagne internet, munies des centaines de panneaux utilisant le slogan iranien « nous vous aimons ». Des panneaux rouge-sang disaient : « Bibi, ne bombarde pas l’Iran » et d’autres en hébreux et en anglais disaient « Au diable l’AIPAC ! » (Le puissant comité d’action politique américano-israélien, fortement mobilisé aux Etats-Unis en faveur de frappes sur l’Iran.)

Voir les 4 commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 19 janvier le monde
en devenir

Don rapide