Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité

« Iraniens nous vous  » : la campagne des Israéliens contre la guerre s’amplifie

La rédaction
visites
1562

Le 27 mars 2012 (Nouvelle Solidarité) – Le week-end dernier, plus de 40 000 Israéliens avaient rejoint la campagne par internet initiés par quelques graphistes sur Facebook autour d’un slogan très simple : « Iraniens, nous n’allons jamais bombarder votre pays, nous vous . » Plusieurs de leurs concitoyens se mirent à poster des photographies d’eux-mêmes et de leurs enfants attachées au slogan coloré et, après une semaine, les Iraniens se mirent à « riposter » avec un barrage de messages similaires.

Le message iranien dit : « nous vous , peuple israélien, le peuple iranien n’aime pas la guerre avec quelque peuple que ce soit. » Les répliques iraniennes contiennent quelques fois une photo du monument illustrant les figures bibliques Esther et Mardochée, une photo du célèbre diplomate Abdol Hossein-Sardari, qui avait sauvé 2 000 Juifs iraniens des nazis lorsqu’il était à Paris en 1940, et une citation de Cyrus le Grand sur la liberté religieuse datant de 600 av. J.-C.

Un sondage effectué par le quotidien israélien Haaretz début mars montre que 58% des Israéliens sont opposés à une attaque unilatérale sur l’Iran, et que plus de 50% s’opposent à toute guerre contre l’Iran et préfèrent la diplomatie.

Une première manifestation le samedi 24 mars a rassemblé un millier de personnes à Tel Aviv, en relation avec la campagne internet, munies des centaines de panneaux utilisant le slogan iranien « nous vous aimons ». Des panneaux rouge-sang disaient : « Bibi, ne bombarde pas l’Iran » et d’autres en hébreux et en anglais disaient « Au diable l’AIPAC ! » (Le puissant comité d’action politique américano-israélien, fortement mobilisé aux Etats-Unis en faveur de frappes sur l’Iran.)

Contactez-nous !