Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Jean Claude Trichet dans l’intime : « le système financier international devient fou »

La rédaction
visites
1920
commentaire

Le président de la Banque Centrale Européenne (BCE) Jean-Claude Trichet n’a cessé de répéter en privé depuis des mois

16 août 2007 (Nouvelle Solidarité) - Le président de la Banque Centrale Européenne (BCE) Jean-Claude Trichet n’a cessé de répéter en privé depuis des mois que « le système financier international devient fou », rapporte l’hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné.

Pour justifier ce diagnostic, il souligne le gouffre entre trois chiffres qui permet de mieux comprendre la folie actuelle. En effet, le PIB mondial croit en moyenne annuelle de 5 %. Or, dans le même temps, les marchés financiers exigent des entreprises une rentabilité de 15 %, et la masse des crédits accordés par les banques et autres établissements - alias la M3 pour les économistes distingués - augmente de plus de 15 %. Une situation par trop déséquilibrée qui ne pouvait conduire jusqu’au krach financier.

Alors, on nous aurait vendu des krachs ?

Brève contenue dans : Le Krach d’août 2007 : pendant les vacances, le système financier se désintègre

Contactez-nous !

Don rapide