Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
RIA Novosti

L’Elysée « examine » l’invitation faite au président Chirac à se rendre fin mars à Moscou

La rédaction
visites
603

PARIS, 21 février - RIA Novosti. L’Elysée ne confirme pas encore la visite que le président Jacques Chirac pourrait effectuer à Moscou fin mars à l’invitation de son homologue russe Vladimir Poutine.

Selon le service de presse de l’Elysée, le chef de l’Etat français avait effectivement reçu une invitation de M. Poutine à se rendre dans la capitale russe fin mars, mais « il n’a pu y être répondu ».

Cette invitation est « examinée dans un esprit d’amitié qui préside aux relations entre la France et la Russie », a encore souligné l’Elysée.

Rencontrant mercredi les participants au Conseil russo-français pour la coopération sur les questions de sécurité, Vladimir Poutine a espéré pouvoir débattre avec M. Chirac fin mars à Moscou des « axes prometteurs de la coopération entre les deux pays, y compris énergétique ».

 

Poutine espère une coopération avec EADS

MOSCOU, 21 février - RIA Novosti. Vladimir Poutine compte sur une coopération étoffée avec le géant aérospatial européen EADS.

Le président russe a rappelé mercredi qu’un bloc d’actions du consortium européen avait été racheté par la banque russe VTB.

« Il ne s’agit pas d’une acquisition agressive qui cacherait une volonté de rachat. Nous sommes prêts à collaborer de façon constructive et nous aimerions arriver à un accord (sur une coopération future) entre les compagnies », a affirmé M. Poutine.

« Si nous ne parvenons pas à un accord, les établissements financiers opéreront par des titres sur le marché des actions. Mais une coopération plus riche serait utile tant aux producteurs russes qu’aux partenaires européens », a signalé Vladimir Poutine.

 

Défense : la France intéressée par le matériel aéronautique russe (Alliot-Marie)

MOSCOU, 21 février - RIA Novosti. La France est intéressée par l’acquisition de matériel aéronautique russe, notamment des hélicoptères lourds et des drones, a déclaré la ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie.

La ministre française a fait cette déclaration lors de la rencontre du président Vladimir Poutine avec les participants à la réunion du Conseil russo-français de coopération sur les questions de sécurité.

La France, selon la ministre, voudrait concevoir conjointement avec la Russie des avions de nouvelles générations. Selon elle, les Français voudraient réaliser des recherches conjointes dans ce domaine, qui permettait aux deux pays d’avancer.

Ces questions ont été débattues lors de cette réunion du conseil.

Le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a noté de son côté que la France souhaitait acquérir des avions russes afin de créer une flotte pour combattre les incendies de forêt. Dans le même temps, Paris serait heureux de voir la Russie acheter des airbus français, a-t-il ajouté.

La rencontre des participants au Conseil russo-français de coopération sur les questions de sécurité avec le président russe se déroule à l’aéroport Vnoukovo-2, d’où le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov prendra l’avion pour Berlin où il doit prendre part aux négociations du Quartette sur le Proche-Orient.

Les ministres français des Affaires étrangères et de la Défense achèvent leur visite en Russie et vont regagner Paris.

 

La Russie et la France mèneront conjointement des exercices de commandement (Défense)

MOSCOU, 21 février - RIA Novosti. Cette année, la Russie et la France mèneront conjointement des exercices de commandement, a annoncé le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov à l’issue d’une réunion du Conseil de coopération russo-français aux problèmes de sécurité.

« En 2007, nous prévoyons de mener conjointement des exercices de commandement axés sur les opérations de maintien de la paix », a-t-il déclaré.

Le ministre russe a rappelé que durant la rencontre, les deux parties avaient examiné « tout le spectre des problèmes la coopération militaire bilatérale ».

M. Serdioukov et son homologue française Michèle Alliot-Marie se sont félicités du niveau de coopération actuel entre la Russie et la France.

Contactez-nous !