Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

L’IISS critique la politique américaine

La rédaction
visites
620

Dans son étude stratégique annuelle, l’International Institute of Strategic Studies (IISS) se montre, selon le Times de Londres, « inhabituellement critique » à l’égard de la politique américaine, notamment au Proche-Orient. « En l’absence d’un processus de paix israélo-palestinien, toute guerre contre l’Irak sera déstabilisante pour de nombreux régimes arabes », affirme le rapport, qui recommande la reprise des négociations de paix. « Les Etats-Unis ne pourront plus éviter de présenter un véritable plan de paix pour le Proche-Orient, au lieu de se contenter d’offrir leurs bons offices à ceux qui en ont besoin mais les rejettent. » En outre, affirme le rapport, les Etats-Unis doivent s’engager dans des mesures de renforcement de l’Etat et de reconstruction économique », sous peine d’être accusés de « négligence stratégique grossière ».

Selon les auteurs, Washington doit se garder de provoquer une instabilité politique en Irak comme on l’a fait en Afghanistan. Ils dénoncent aussi « l’attitude agressive » de Bush dont sa formulation sur l’« axe du mal » est un exemple. En présentant l’étude, le directeur de l’IISS, John Chipman, a résumé les problèmes de la politique américaine depuis le 11 septembre, les présentant comme un « multilatéralisme à la carte et un unilatéralisme à volonté », qui crée des problèmes pour les alliés.

Contactez-nous !