Solidarité & progrès

Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

AccueilActualité
Brèves

L’agence Xinhua qualifie Pelosi d’abjecte

La rédaction

14 avril 2008, (LPAC) – L’agence de presse chinoise Xinhua a rapporté hier, que si un sondage était fait en Chine aujourd’hui, Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants aux Etats-Unis, serait en tête de liste des « personnes les plus abjectes ».

Les Chinois sont furieux contre elle à cause de son intervention dans les affaires chinoises pour promouvoir l’indépendance du Tibet (l’un des plus anciens jeux britanniques de la région), et à cause de sa menace de boycotter les Jeux Olympiques. « Comment le peuple chinois ne pourrait-il pas détester une figure politique aussi irresponsable ? » interroge le Xinhua.

Le Tibet a été un pion de la stratégie coloniale britannique depuis la Guerre de l’opium dans les années 1840, lorsque la Grande Bretagne utilisa des navires de guerre pour forcer l’impératrice à accepter l’opium anglais produit en Inde. La Grande Bretagne conduisit deux invasions aux Tibet en 1888 et durant 1903-1904, afin de bâtir son influence coloniale. Les Britanniques tentèrent de décrocher le Tibet de la Chine en l’intégrant à l’Inde sous leur contrôle, faisant du Tibet un « Etat tampon ».

Pourquoi la présidente de la Chambre des représentants défend-elle une politique qui fit de la Grande Bretagne la puissance coloniale la plus haïe du monde ?

Rejoignez la mobilisation !

La chronique du 25 mai le monde
en devenir

Don rapide