Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilActualité
Brèves

L’hyperinflation actuelle et le précédent de Weimar

La rédaction
visites
1213
commentaire

Dans un article daté du 20 avril, à paraître dans le magazine EIR, Lyndon LaRouche déclare : « La décision frauduleuse de l’administration sortante d’Alan Greenspan d’enterrer le rapport "M3" [sur la masse monétaire] vise clairement à dissimuler le fait que le taux d’accroissement du prix des matières premières a plongé le monde dans le même type de processus hyperinflationniste de "moindre action" que celui ayant caractérisé l’Allemagne de Weimar dans la deuxième moitié de l’année 1923. Une comparaison entre le rythme du taux d’accroissement actuel des prix des matières premières et ce qui se passa en Allemagne en 1923 indique la probabilité que nous atteignions le seuil d’effondrement du système monétaire pas plus tard qu’en septembre 2006, si ce n’est avant. (...)

« Il ne s’agit pas de prédire ce qui pourrait arriver d’ici l’automne ; l’objectif, c’est de donner un bon coup de bâton aux cercles politiques du Parti démocrate, comme on le fait traditionnellement avec un âne récalcitrant - et de le faire assez fort, assez tôt et aussi souvent qu’il le faudra pour les pousser à entreprendre une réforme d’urgence de la politique américaine, susceptible d’empêcher un effondrement généralisé du système non seulement américain, mais aussi mondial. Il y a une poignée de personnes, telle l’équipe du Projet Hamilton de la Brookings Institution, qui sont en mesure de comprendre ce processus et qui connaissent déjà la plupart des faits essentiels dont il faut tenir compte. Il existe des experts dans d’autres parties du monde qui pourraient le comprendre assez rapidement, pourvu qu’on leur donne les coups de pied qu’il faut pour provoquer le réveil nécessaire. (...)

« Ceux qui ont la perspicacité de reconnaître que le système financier international actuel est irrémédiablement condamné, la faction intelligente des prédateurs, doivent prévoir une "aire d’atterrissage" en dehors des limites de cet effondrement monétaire et financier généralisé. Les matières premières essentielles représentent cette aire d’atterrissage.

« Ainsi, le rythme de croissance du taux d’inflation sur le marché des matières premières constitue la courbe caractéristique de l’actuel système monétaire et financier international. Ce rythme du taux d’inflation, comme le reflète l’évolution de M3 (tenue secrète), correspond à la courbe hyperinflationniste de l’Allemagne de Weimar de juin à novembre 1923. »

Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 16 octobre le monde
en devenir

Don rapide