Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

L’impact de l’action du Sénat américain sur la politique mondiale

La rédaction
visites
790
commentaire

Le 28 mai, Lyndon LaRouche a commenté les implications stratégiques globales des événements du 23 mai dernier au Sénat américain. A cette occasion, un groupe bipartisan de quatorze sénateurs a déjoué la tentative de la Maison-Blanche d’abolir une des plus importantes prérogatives de la Chambre haute afin de s’emparer de pouvoirs exorbitants.

« Depuis le week-end des 21 et 22 mai, le système politique américain a connu un retournement radical. Grâce à un accord bipartisan entre sénateurs américains, déterminés à empêcher la tentative de l’administration Bush d’éliminer le pouvoir d’"avis et d’approbation" accordé au Sénat par la Constitution, le gouvernement a subi une défaite, du moins temporaire. Il s’agit effectivement d’un acte de résistance à la tentative de coup d’Etat de l’administration Bush contre le système constitutionnel américain.

« Cette évolution ne doit pas être sous-estimée. Cette alliance politique entre quelques républicains et le groupe démocrate au Sénat ne va pas, du moins pour le moment, plus loin que le simple respect des principes de la Constitution américaine, mis en cause par le gouvernement, bien qu’on ne puisse exclure une future alliance politique plus profonde. (...)

« Tout dirigeant politique sérieux dans le monde verrait, dans une tentative de coup d’Etat comme celle qui vient d’être neutralisée chez la première puissance nucléaire du monde, un événement de toute première importance. (...) Ce tournant a créé une nouvelle situation stratégique, politique et économique globale, qui met en cause pratiquement toutes les tendances politiques récentes affectant les relations que les autres nations entretiennent avec l’administration Bush. Ce changement soudain de direction aura des répercussions partout dans le monde, mais les effets sur la politique étrangère et les options économiques de nations comme l’Allemagne et la Russie seront particulièrement marqués. (...)

« La clé de cette évolution stratégiquement déterminante au Sénat américain, c’est qu’elle intervient à un moment où l’économie mondiale est frappée, non pas par une "crise monétaire et financière cyclique", mais par le summum d’un processus de décadence de l’économie physique qui s’est développé depuis des décennies essentiellement dans les Amériques et en Europe. Ces facteurs économiques façonnent à leur tour les événements politiques et militaires. (...) »

LaRouche trouve curieux que jusqu’à ce qu’il rédige ce mémorandum, le 28 mai, la presse européenne ait à peine couvert cet événement extraordinaire, « à l’exception du Neue Zürcher Zeitung, qui y a consacré une bonne partie de sa première page. (...) Ceci devrait nous rappeler ces personnes de la haute société, qui, par peur, s’obstinaient à penser que le Titanic était insubmersible, alors même qu’elles venaient d’être mises au courant de la voie d’eau fatale dans le navire . »

Le 26 mai, LaRouche a présenté cette analyse à un groupe de diplomates de dix-huit pays, réunis à Berlin. Dans la situation internationale actuelle, dit-il, les Etats-Unis ont une responsabilité particulière à deux titres : sur le plan moral, en tant que fondateurs du système original de Bretton Woods, et pour lancer des initiatives que l’Europe n’est pas en mesure de prendre. LaRouche prévoit d’importants mouvements sociaux en Europe, à cause de la crise économique et financière, qui constituent un danger, mais aussi une opportunité.

(Le texte complet de la déclaration de LaRouche peut être lu en anglais sur le site www.larouchepac.com)

Contactez-nous !

Don rapide