Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilActualité
Brèves

La Banque du Sud sera lancée en Novembre

La rédaction
visites
1064
commentaire

21 septembre 2007 (LPAC) - Après avoir discuté avec le président équatorien Rafael Correa, le président vénézuelien Hugo Chavez a annoncé qu’ils avaient décidé de lancer la Banque du Sud en novembre prochain, malgré l’absence d’un consensus de tout les pays impliqués. Dans une interview, le président Correa a expliqué que « certains pays veulent passer à l’action rapidement, comme l’Argentine, le Venezuela, la Bolivie et l’Equateur (...) Ce que nous avons décidé parmi ceux qui veulent accélérer, c’est d’avancer et qu’ensuite les autres nous suivront et seront les bienvenus, mais nous ne pouvons pas aller au rythme des plus lents. »

Correa et Chavez faisaient clairement référence au fait que le gouvernement brésilien de Lula da Silva traîne le pied, à cause des pressions qu’exerce la Banco Santander et d’autres spéculateurs internationaux pour que le Brésil sabote la Banque du Sud. Chavez a dit que Lula était prêt à commencer en Novembre, mais que si le Brésil « n’est pas prêt à ce moment-là, nous continuerons quand même. »

Selon Chavez, la crise financière actuelle prouve qu’il est nécessaire de bâtir des mécanismes pour protéger les nations contre les effets de la crise, et que la Banco del Sur pourrait être l’un d’eux. Puis il a dit « Ce qui se passe aux Etats-Unis est peut être le premier signal d’un tremblement de terre financier (...) on doit être préparé au pire. »

Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 16 août le monde
en devenir

Don rapide