Solidarité&progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

AccueilActualité
Brèves

La France a aussi peu de cancérologues que l’Albanie !

La rédaction
visites
882
commentaires

3 novembre 2009 (Nouvelle Solidarité) – Alors que chaque année, 350 000 Français découvrent qu’ils sont atteints d’un cancer, chiffre qui risque encore de s’accroître avec le vieillissement naturel de la population, la France connaît une pénurie de cancérologues.

Si le plan cancer de Sarkozy affirme vouloir améliorer l’accès aux médicaments innovants, il reste à assurer qu’il existe encore assez de praticiens pour les prescrire. La France ne compte que 0,7 oncologue pour 100 000 habitants, le même nombre qu’en Albanie. Aux Etats-Unis, où le chiffre avoisine 2 oncologues pour 100 000, les autorités parlent avec inquiétude d’un « drame de la pénurie » dans les prochaines années.

Les cancérologues français ont donc lancé un appel à Nicolas Sarkozy pour qu’il vienne en aide à leur profession sinistrée. « La discipline manque de bras » affirme Daniel Serin, organisateur de l’appel, cité dans Le Figaro. « Peu de postes sont créés, les internes fuient la profession par manque de débouchés. Alors que c’est un métier merveilleux, un métier d’avenir, un vrai travail de coordination médicale. »

Comme le souligne le Professeur Jean-Paul Vernant (Pitié-Salpêtrière), les cancérologues « ne pourrons pas être vendus au privé, notre activité s’adresse à des malades lourds ». Le métier serait attractif pour des jeunes spécialistes, « mais avec la suppression prévue par Roselyne Bachelot de 4000 postes sur trois ans, dont 500 postes de praticiens hospitaliers (soit 140 cette année), nous sommes étranglés », déplore-t-il.

Voir les 8 commentaires

  • ? • 04/11/2009 - 17:22

    Pourquoi vous comparez à l’Albanie ?
    Y a pire croyez moi...

    • zedori • 12/11/2009 - 17:38

      Je suis d’accord... l’albanie reste malgré tout un pays de l’est avec des médecins bien formés et un système de santé qui sans être exceptionnel, est tout de même relativement performant pour la taille et le niveau économique du pays.

    Répondre à ce message

  • Gosselin • 03/11/2009 - 23:57

    L’experience et les années nous obligent à constater que l’approche conventionnelle du cancer est vouée à l’echec !!!
    Un cancer est du à l’association de polluants et de parasites dans un organe, action catalysée ,souvent,par un choc émotionnel !!!
    Ces "causes" sont facilement identifiables.Il faut,alors, les "évacuer" de l’organisme et empécher qu’ils ne reviennent . cf Dr Hulda Clark .
    Le plan cancer de Sarkosy n’aura d’autre effet que d’ameliorer la tresorerie de Siemens et consors : une nouvelle charge financière pour le citoyen comme les vaccins antigrippe A !!!!
    Il est pourtant simple de comprendre que ces decisions sont concoctées par la haute finance...je ne comprend pas que vous vous laissiez,ainsi, manipuler !!!

    • bcb • 04/11/2009 - 09:55

      "Un cancer est du à l’association de polluants et de parasites dans un organe, action catalysée ,souvent,par un choc émotionnel !!! Ces "causes" sont facilement identifiables.Il faut,alors, les "évacuer" de l’organisme et empécher qu’ils ne reviennent . cf Dr Hulda Clark "Waou, il a trouvé ça tout seul le Dr Clark ? Car moi ça fait plus de 20 ans que j’entends que le cancer du pumon est provoqué par la clope et la cyrose du foie par l’alcool (je doit être digne du Nobel) ! mais blague à part, pour savoir que quelqu’un a un cancer, il faut le diagnostiquer, donc on a besoin de radio, squanner et autre techniques de pointes, ainsi que de spécialistes en cancérologie. Donc vous n’y couperez pas, il faut les budgets pour ça !

    • arcane • 04/11/2009 - 15:07

      oui mai de scanner en irm, d’irm en scanner, ok c’est super le cancer est pris en photo, localisé, on est sur on a le cancer.

      Mais pourquoi, quelle est la cause reelle, ou les causes et comment peut on évité ou inversé le processus ?

      J’ai l’impression que la recherche officielle se dirige vers des traitements , avec un developpement du matériel, de l’investissement et du retour sur l’investissement.
      Si demain on decouvre les causes du cancer, et que celui ci disparait, hop, c’est tout un pan financier qui disparait.
      voyez vous la perversion et le peu d’empressement de la recherche de la cause mais plutot d’une lutte contre qui necessite et produit un bisness.

    • Cantalou • 05/11/2009 - 18:09

      Je suis entièrement d’accord, avant d’investir, de médicamenter, de chimiothéraper, d’ouvrir, de couper, etc..... et si l’on prenait le problème à la base, il me semble que ce serait bien et que ça couterait bien moins cher.

    • Cantalou • 05/11/2009 - 18:17

      Qui a dit que la clope provoquait le cancer des poumons : l’OMS.
      Qui ne dit pas que fumer empêche la maladie de Parkinson : l’OMS.
      Pourquoi ne dit-on jamais que le cancer des fumeurs est, le cancer de la vessie ???

      Je suis fumeuse et je ne nie pas que fumer est mauvais pour la santé, mais surtout à cause de tout ce qui a été rajouté dans les cigarettes, afin que l’on soit accro.

      Je vous laisse juger de ce que pense le prix Nobel de médecine, Richard Roberts de l’industrie pharmaceutique et plus particulièrement de ce qu’il nomme "l’industrie du cancer"

      http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/archive/2009/08/05/chroniciser-les-maladies-est-plus-rentable-que-les-guerir-le.html

    Répondre à ce message

  • • 05/11/2009 - 02:26

    Le titre de l’article est incohérent avec son contenu. Dans l’article il est dit : "La France (ne) compte (que) 0,7 cancérologues pour 100 000 habitants, le même nombre qu’en Albanie". La France ayant beaucoup plus d’habitants, il y a forcément beaucoup plus de cancérologues...Non ?

    Est-il étonnant que France et Albanie aient le même TAUX de cancérologues ? Pourquoi devrait-il en être autrement ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

Don rapide